Page tools
codexalimentarius > À propos du Codex > Secrétariat du Codex

Secrétariat du Codex

Le Secrétariat de la Commission du Codex Alimentarius est hébergé au Siège de la FAO, à Rome. Il assure la coordination et la liaison entre toutes les activités du Codex. Sous l'autorité générale du Secrétaire du Codex, haut fonctionnaire nommé conjointement par les Directeurs généraux de la FAO et de l'OMS, les membres du Secrétariat forment une petite équipe composée d'administrateurs, de fonctionnaires techniques et de personnels d'appui.

Les fonctionnaires chargés des normes alimentaires du Codex sont responsables de l'élaboration et de la gestion des informations issues des comités du Codex sur des questions comme les avant-projets de normes ou les révisions apportées aux textes, de leur diffusion aux membres et aux observateurs et de la publication des rapports des comités. Ce sont des spécialistes internationaux qui possèdent en règle générale une formation en contrôle de la sécurité sanitaire des aliments, santé publique, élaboration de normes, technologies alimentaires, chimie, microbiologie ou médecine vétérinaire.

Actuellement, la composition du Secrétariat est la suivante:

  • six fonctionnaires chargés des normes alimentaires
  • deux fonctionnaires détachés chargés des normes alimentaires, mis à disposition par le Japon et la République de Corée
  • un cadre associé mis à disposition par l'Allemagne
  • un fonctionnaire chargé des systèmes d'information
  • neuf fonctionnaires d'appui et consultants chargés des technologies de l'information, du web & des communications, de la gestion des documents et de leur mise en forme.
  • Le Secrétariat du Codex est aussi responsable de la coordination des travaux entre les comités, il suit en permanence la planification des activités des comités, tant actifs qu'ajournés, et veille à ce que les textes du Codex restent pertinents et conformes par rapport aux connaissances scientifiques les plus récentes. Le secrétariat des sessions de la Commission du Codex Alimentarius et du Comité exécutif de la Commission est entièrement assuré par le personnel en poste à Rome.