Page tools

Consommateurs

Le principe selon lequel le public a le droit de s'attendre à ce que les aliments soient sains, de bonne qualité et propres à la consommation est universellement reconnu.

Dans les années 40, des progrès rapides ont été accomplis en matière de science et de technologie des aliments. Avec l'arrivée d'outils d'analyse plus précis, les connaissances sur la nature des aliments, leur qualité et les risques qu'ils peuvent présenter pour la santé, ont aussi progressé rapidement.

Les articles sur l'alimentation à tous les niveaux se multipliaient et les consommateurs étaient bombardés de messages dans la presse grand public et à la radio. Certains étaient corrects, d'autres incorrects et d'autres encore viraient au sensationnel mais, quelle que soit leur qualité, ils correspondaient à un tournant dans l'intérêt porté par le public à l'alimentation. Une véritable prise de conscience était en cours. Les connaissances sur la qualité sanitaire des aliments ont progressé en conséquence.

En même temps, à mesure qu'ils disposaient de toujours plus d'informations sur les produits alimentaires, les consommateurs y étaient de plus en plus sensibles. Alors qu'auparavant, ils se préoccupaient uniquement des aspects «visibles» (poids non conforme, variations de taille, étiquetage mensonger et mauvaise qualité), ils ont commencé à se préoccuper des aspects «invisibles», c'est-à-dire des risques pour la santé qu'on ne pouvait ni voir, ni sentir à l'odorat ou au goût, comme les micro-organismes, les résidus de pesticides, les agents de contamination et les additifs alimentaires.

Groupes de consommateurs

Des groupes de consommateurs bien organisés ont commencé à exercer une pression sur les gouvernements du monde entier pour qu'ils protègent la collectivité des aliments de mauvaise qualité et dangereux.

Le Codex peut aujourd'hui affirmer son autorité dans le domaine de l'établissement de normes internationales précisément parce que ces associations de consommateurs participent activement à ses travaux et jouent un rôle essentiel pour faire en sorte que les textes du Codex soient de la meilleure qualité.

 Faits saillants

Combien de groupes de consommateurs sont-ils membres du Codex?

Les groupes de consommateurs sont considérés comme des organisations ayant le statut d'observateur auprès du Codex.

À l'heure actuelle, plus de 20 associations internationales de consommateurs sont accréditées auprès du Codex.

Les consommateurs prennent-ils part aux débats?

Les groupes de consommateurs interviennent durant les réunions du Codex. Leurs délégués interviennent après ceux des pays membres. Ils ne sont pas autorisés à participer aux votes mais leurs idées et leurs préoccupations sont particulièrement appréciées dans toutes les réunions du Codex et leur contribution à l'élaboration des textes du Codex est des plus précieuses.

Les associations de consommateurs offrent un point de vue public qui sert de contrepoids aux vues des pays et du secteur agroalimentaire.