Les biotechnologies représentent le perfectionnement et l'élargissement de nos méthodes de production à partir des ressources naturelles, à des fins de consommation humaine. Elles permettent aujourd'hui aux producteurs d'obtenir des caractères spécifiques comme une plus grande résistance aux insectes ou une tolérance accrue aux herbicides, de manière contrôlée, ce qui permet de cultiver de nouvelles plantes, d'élever de nouveaux animaux et de créer des aliments attrayants, modifiés génétiquement. Les biotechnologies ont toutefois aussi fait naître des préoccupations chez les consommateurs.
Pour de nombreux aliments, le niveau de sécurité sanitaire généralement accepté par la société reflète l'évolution de leur consommation sûre par l'être humain. Les dangers associés aux aliments sont soumis au processus de l'analyse des risques du Codex Alimentarius afin d'évaluer des risques potentiels et, si nécessaire, de mettre au point des approches qui permettent de gérer ces risques.
S'agissant des biotechnologies, le Codex s'occupe principalement de l'évaluation des risques concernant la sécurité sanitaire des aliments. L'évaluation des risques comporte une évaluation de la sécurité sanitaire, qui vise à déterminer si un danger, d'ordre nutritionnel ou tout autre problème de sécurité sanitaire est présent, et dans l'affirmative, à collecter des informations sur sa nature et sa gravité. L'évaluation de la sécurité sanitaire devrait inclure une comparaison entre l'aliment dérivé des biotechnologies modernes et le produit traditionnel de référence, en mettant l'accent sur la détermination des similitudes et des différences. Le Codex a élaboré des textes applicables à l'étiquetage des aliments dérivés des biotechnologies modernes.