Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture

Quelles RPGAA pour les zones arides de la région du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord - Un cadre stratégique pour la conservation et l’utilisation durable des RPGAA

08/11/2016 to

Morocco (UNCCC COP-22 Green Zone)

Cet évènement parallèle en marge de la vingt-deuxième Conférence des Parties (COP-22) de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques a permis de relancer et de discuter la mise en œuvre du Plan d’action stratégique (SAP) du Traité international pour la région du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord (NENA region). L’évènement fut organisé conjointement avec le Centre international pour la recherche agricole dans les zones arides (ICARDA).

Un grand nombre des plus importantes cultures vivrières du monde proviennent de la région du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord, mais elles sont menacées par l’exploitation excessive, la dégradation des sols et la destruction de l’habitat, tout cela est aggravé par les conditions climatiques changeantes et les crises prolongées dans certains pays. L’agriculture dans la Région fait face à de nombreux défis, tels que la pénurie d’eau, les températures  élevées, les ravageurs, les maladies et l’augmentation de la salinité.

 

La Conférence ministérielle de 2013 sur l’Eau et la Sécheresse considérées comme étant des défis agricoles dans la région du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord et ailleurs, organisée par le Dr. Fuad Bin Jaafar Al Sajwani, Ministre de l’Agriculture et des Pêches du Sultanat d’Oman, à Mascate, a adopté à l’unanimité ‘la Déclaration ministérielle de Mascate sur le Traité international’, en mettant l’accent sur les priorités agricoles les plus urgentes de la région, en particulier la production agricole dans des conditions de pénurie d’eau, sécheresse et changement climatique. Suite à la Déclaration ministérielle de Mascate, un Plan d’action stratégique ciblé a été élaboré par le Comité directeur du Plan d’action stratégique pour la région du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord  (SAP NENA) avec l’appui du Secrétariat du Traité international pour la mise en œuvre du Fonds fiduciaire pour le partage des avantages dans la région du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord. Ce Plan d’action offre aux pays la possibilité de mettre en œuvre le Traité international et à ses partenaires d’aborder les questions relatives à la pénurie d’eau et la sécurité alimentaire.

Documents de travail

Aucun résultat trouvé.

Documents d'information

Aucun résultat trouvé.

Other Documents

Aucun résultat trouvé.

Rapports

Aucun résultat trouvé.

Résolutions

Aucun résultat trouvé.

Invitations et notifications

Aucun résultat trouvé.

Partagez