Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture

10e Anniversaire de la Chambre forte semencière mondiale de Svalbard

28/02/2018

Sauvegarder les semences pour l’avenir

Svalbard, Norvège, 26 février 2018 - Des politiciens, des phytogénéticiens, des scientifiques et des experts internationaux du monde entier se sont réunis aujourd'hui dans un lieu se trouvant dans une immense montagne norvégienne pour célébrer le 10e  anniversaire de la Chambre forte semencière mondiale située à Svalbard, en Norvège. À l'intérieur de la structure iconique en forme de coin construite dans une montagne, se trouvent plus d'un million d'échantillons de différentes espèces cultivées provenant de presque tous les pays du monde, il s’agit de la plus grande collection de biodiversité agricole. Ce matériel semencier - également connu sous le nom de ressources phytogénétiques - constitue la base de pratiquement tous nos aliments.

La plupart des semences stockées à Svalbard proviennent de cultures faisant partie du Système multilatéral du Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture, qui permet aux pays membres d'accéder aux semences et aux informations et de les échanger.

La Chambre forte semencière de Svalbard est comme la « banque de dernier recours » du monde lorsqu'il s'agit de conserver les semences de nos cultures qui sont à la base de la sécurité alimentaire et de la nutrition», a déclaré Kent Nnadozie, Secrétaire du Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture, soulignant le lien inextricable entre la Chambre forte mondiale et le Traité international. «La Chambre forte mondiale fournit au monde un plan de secours vital, tandis que le Traité international aide les pays membres à échanger activement des semences et des informations pour maintenir la biodiversité dans les champs des agriculteurs. De cette manière, le Traité international aide à conserver la biodiversité du niveau local au niveau mondial. "

Le Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture, entré en vigueur en 2004, a incité le Gouvernement norvégien à procéder à l'établissement de la Chambre forte mondiale et à établir le cadre de gouvernance international pour la conservation des semences.

Créée en 2008, la Chambre forte de Svalbard est née de la vision de phytogénéticiens qui estimaient qu'il était essentiel pour le monde d'avoir un «plan de sauvegarde» pour nos cultures vivrières, stockées dans un environnement sûr et contrôlé (-18 degrés Celsius / - 0,4 degrés Fahrenheit) pour assurer leur conservation et leur disponibilité future, notamment en cas de catastrophes naturelles ou provoqués par l’homme. Les semences de la réserve mondiale de semences de Svalbard restent la propriété souveraine des déposants qui scellent les conteneurs lors du dépôt et sont les seuls à pouvoir y accéder à nouveau. Ces dépôts sont des copies de sauvegarde du matériel provenant de banques de gènes du monde entier. La Chambre forte semencière mondiale peut stocker jusqu'à 4,5 millions d'échantillons de semences et est conçue pour préserver les graines, les gardant viables pour la régénération pendant des décennies, voire des siècles à venir.

Un exemple récent de l'aide apportée par ce système de «secours » vient de Syrie: le Centre international de recherche agricole dans les zones arides (ICARDA) a préservé des milliers d'échantillons de semences provenant de banques de gènes à Alep et les a amenés à la Chambre forte semencière mondiale de Svalbard pour les garder en sureté pendant le conflit violent en Syrie. Certaines de ces graines ont ensuite été retirées (en septembre 2017) pour être régénérées, et les copies d'un nombre important d'entre elles ont déjà été renvoyées à la Chambre forte.

La Chambre forte semencière mondiale de Svalbard a été construite par le Gouvernement norvégien pour un coût initial d'environ 9 millions de dollars et est gérée par un accord tripartite entre le Gouvernement norvégien, le Centre de ressources génétiques nordiques (NordGen en anglais) et le Fonds mondial pour la diversité des cultures (Crop Trust en anglais).

Partagez