Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture

OPPORTUNITÉ DE SUBVENTION : APPUI À LA RÉGÉNÉRATION ET À LA DUPLICATION DE SÉCURITÉ À LA CHAMBRE FORTE SEMENCIÈRE DE SVALBARD

05/10/2021

Rome, Italie, octobre 2021 – Les détenteurs de collections de cultures dans les pays à revenus faibles et intermédiaires peuvent saisir une nouvelle opportunité de financement pour appuyer la duplication et la sauvegarde de leurs collections dans la Chambre forte semencière mondiale de Svalbard.

Les banques de gènes du monde entier conservent actuellement environ 7,4 millions d'échantillons de la diversité des cultures. Cependant, bon nombre de ces échantillons sont à risque, car les banques de gènes manquent de financement et de ressources humaines fiables pour mener correctement des activités de régénération et multiplication. La duplication et la sauvegarde d'échantillons de semences uniques à d'autres endroits sont nécessaires pour les protéger d'une perte accidentelle dans les banques de gènes ou dans les champs des agriculteurs. Cette subvention, la première du genre, répond à ces besoins. Les détenteurs de collections sont encouragés à postuler avant le 31 octobre 2021.

L'appel à propositions et toutes les informations pertinentes sont disponibles sous : https://www.croptrust.org/svalbard-grant-call-for-proposals/

Une occasion unique de sauvegarder diverses collections de semences

Le Fonds fiduciaire mondiale pour la diversité des culture (Crop Trust) vient de lancer l'appel à propositions avec des partenaires qui incluent le Secrétariat du Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture, le Centre nordique de ressources génétiques (NordGen) et le ministère norvégien de l'Alimentation et de l'Agriculture. La subvention est rendue possible dans le cadre du nouveau projet Biodiversité pour les opportunités, les moyens de subsistance et le développement (BOLD) en anglais), un effort d’une durée de 10 ans, financé par le gouvernement de la Norvège et dirigé par le Crop Trust.

« Cette subvention offre aux Parties contractantes, aux institutions internationales et à autres organes et organismes compétents qui remplissent les conditions requises, la possibilité d’envisager l'utilisation de la Chambre forte semencière dans le cadre de leur stratégie de mise en sécurité de leurs importantes collections de semences, et aux fins du stockage à long terme des ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture, comme sollicité dans la résolution 12/2019 de l'Organe directeur », a déclaré Kent Nnadozie, Secrétaire du Traité international.

Une caractéristique intéressante de l'Appel est qu'il encourage fortement les candidatures des détenteurs de collections qui sont actuellement sous-représentés parmi les déposants de la Chambre forte semencière, tels que les universités et les banques semencières communautaires.

« C'est vraiment une bonne nouvelle, car cela facilite la connexion de cette opportunité de financement à d'autres disponibles via la Stratégie de financement du Traité. Pour donner un exemple, au cours des dernières années, certains des projets du Fonds pour le partage des avantages ont réussi à dupliquer et à déposer une réserve de sauvegarde de leurs collections à la Chambre forte de Svalbard. Par exemple les 324 types de variétés de riz en début d'année, qui pour une grande partie ont été collectés dans un projet financé au Mali. De même, à la fin d’octobre et sous l'égide de ce projet, l'Institut des grandes cultures et des cultures maraîchères de Serbie déposera une gamme de variétés de blé locales qui ont une valeur nutritionnelle importante et des traits résilients au climat. »

Partagez