Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture

Le premier dépôt de semences à la Chambre forte mondiale de Svalbard couronne les efforts de la Serbie déployés pour développer un système de conservation dynamique pour les variétés locales de céréales

Les sacs de semences ont été triés et emballés à l'Institut des grandes cultures et des cultures maraîchères (IFVCNS) à Novi Sad, en Serbie. Crédit : Sanja Mikic et Ljiljana Brbaklic/IFVCNS

26/10/2021

Svalbard, Norvège, octobre 2021 – Le projet du Fonds pour le partage des avantages, GRAINEFIT, a célébré un évènement sans précédent, avec le tout premier dépôt de variétés végétales serbes dans la Chambre forte mondiale des semences de Svalbard. Les 96 accessions qui comprennent des variétés de blé, de seigle, d'orge et d'avoine, ont été collectées lors de missions de collecte et retirées des banques de gènes. « Des événements météorologiques extrêmes pendant les saisons de régénération menacent nos variétés », a déclaré la coordinatrice du projet Sanja Mikic de l'Institut des grandes cultures et des cultures maraîchères (IFVCNS), « et avec un nombre limité du personnel technique chargé de la maintenance de notre banque nationale de gènes, cette réserve de sécurité à Svalbard réduit le risque de perdre notre précieuse collection nationale. »

La Serbie possède une riche diversité de variétés de blé, qui jouent un rôle important au niveau national et constituent des ressources précieuses pour d'autres pays. « Le pain de blé est un élément indispensable des repas quotidiens et a une importance spirituelle, culturelle, traditionnelle et nutritionnelle », a expliqué Ana Marjanović Jeromela, directrice scientifique de l'IFVCNS. « Nous sommes très fiers de contribuer à cette initiative mondiale et reconnaissants au Fonds pour le partage des avantages pour son appui technique et financier. Il est de notre devoir de préserver toutes les précieuses ressources phytogénétiques de la Serbie au profit des agriculteurs du monde entier. »

« Les céréales font partie du régime alimentaire des populations du monde entier et sont indispensables à la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Il est fondamental que nous conservions la diversité génétique qui est encore présente dans les champs des agriculteurs et dans la nature », a déclaré Kent Nnadozie, Secrétaire du Traité international qui assure le cadre juridique qui a motivé la création de la Chambre forte mondiale des semences. « La réserve de sauvegarde de la collection serbe déposée à la Chambre forte de Svalbard offre un niveau de sécurité supplémentaire dans les conditions de stockage les plus sûres. »

Provenance des semences

Environ la moitié des variétés provenaient de missions de collecte dans des zones agricoles isolées. Les services nationaux de vulgarisation ont aidé l'équipe du projet à atteindre les agriculteurs qui cultivent encore d'anciennes variétés et des variétés locales des principales céréales. L'équipe a également documenté les connaissances sur les pratiques locales de culture et d'utilisation des espèces cultivées, notamment les méthodes traditionnelles de préparer les aliments.

Outre les missions de collecte, le projet a également récupéré des variétés de la Collection nationale des petites graines (National Small Grains Collection) gérée par le ministère de l'Agriculture des États-Unis. Ces variétés ont été collectées à l’origine en Serbie mais n’étaient plus disponibles dans les champs des agriculteurs. L'identification et la sélection des variétés récupérées étaient également basées sur les souvenirs des agriculteurs de ce qu'eux-mêmes ou leurs familles cultivaient dans le passé.

Mme Dragica Đorđević, une agricultrice de Simićevo, a expliqué à l'équipe son lien personnel avec la variété qu'elle cultive : « L'un de mes premiers souvenirs d'enfance est l’odeur exquise du pain que ma grand-mère préparait à partir d'une variété locale de blé rouge appelée Crvenka. Quand j'ai grandi, les graines n'ont pas été semées chaque année et ma famille les a complètement perdues à la fin. Aujourd'hui, j'ai récupéré les graines et je peux préparer du pain à partir de la même variété locale pour mes propres petits-enfants. »

Le projet mené dans le cadre du Fonds pour le partage des avantages en Serbie et en Bulgarie travaille avec les petits agriculteurs, les associations d'agriculteurs, les organisations de la société civile, les petits entrepreneurs, les services de vulgarisation, les scientifiques et les banques de gènes. Le projet contribue à accroitre la diversité du matériel végétal au profit des agriculteurs et à apporter un appui technique aux familles rurales tout au long de la saison. L'agricultrice participante Olga Bjelobrk de Ranovac a expliqué que « l'accès à des ressources phytogénétiques de bonne qualité et à haute valeur nutritionnelle est essentiel pour la durabilité et l'autosuffisance de notre communauté locale. Nos produits de haute qualité préparés à partir des anciennes variétés traditionnelles deviennent de plus en plus populaires, ce qui nous procure un revenu supplémentaire qui est important pour assurer nos moyens de subsistance.

Des efforts de conservation allant de l’échelle locale à mondiale

« Le Traité international s’efforce de relier les activités de conservation au niveau communautaire aux initiatives nationales, internationales et même mondiales, comme en témoignent les variétés de blé dans les champs de Serbie qui ont maintenant été déposées dans la Chambre forte mondiale des semences », a déclaré le Secrétaire du Traité, M. Nnadozie, ajoutant : « Dans ces efforts déployés, nous reconnaissons que les activités de régénération et multiplication des semences sont coûteuses, lentes et délicates. »

Pour relever des défis similaires à ceux rencontrés par les instituts serbes, le Fonds fiduciaire mondial pour la diversité des cultures (Global Crop Diversity Trust), en partenariat avec le Secrétariat du Traité international, le Centre nordique des ressources génétiques (NordGen) et le ministère Norvégien de l'Alimentation et de l'Agriculture lancent un appel à proposition pour une subvention à l’appui de la régénération et de la duplication de sécurité dans la chambre forte mondiale de semences de Svalbard.

À propos du Fonds pour le partage des avantages

Le projet mené en Serbie est l'un des 20 projets en cours appuyés par le quatrième cycle du Fonds pour le partage des avantages. Le Fonds aide les agriculteurs et les communautés autochtones des pays en développement à relever les défis de la perte de biodiversité, du changement climatique et de l'insécurité alimentaire, grâce à la gestion et à la conservation durables des ressources phytogénétiques. Il a rendu bénéfice à plus d'un million de personnes dans plus de 60 pays en développement depuis sa création il y a 10 ans.


Accessions de la collection serbe dans la boîte de rangement, sur l'étagère de la Chambre forte mondiale des semences Crédit: NordGen

Partagez