Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture

Célébrer les agriculteurs, gardiens de la diversité des cultures

21/09/2022

New Delhi, Inde, 17 septembre 2022 – « Célébrer les agriculteurs, gardiens de la diversité des cultures » était l’objet d'un événement spécial qui s'est tenu aujourd'hui à New Delhi à l’hôtel Pullman Aerocity.

L'événement a été ouvert par Mme. Yasmina El-Bahloul, Présidente de la neuvième session, qui a chaleureusement accueilli toutes les personnes présentes.

« Les agriculteurs sont les gardiens des semences qui nourrissent le monde depuis des millénaires », a déclaré Kent Nnadozie, Secrétaire du Traité international, dans son allocution d'ouverture. Il a rappelé que le Traité international est le premier instrument international juridiquement contraignant à reconnaître explicitement l'énorme contribution des petits exploitants agricoles et des communautés autochtones à la gestion des ressources phytogénétiques mondiales pour l'alimentation et l'agriculture (RPGAA). Le Traité international contient un article spécifique appelant toutes les nations à protéger et à promouvoir les connaissances traditionnelles et les droits des agriculteurs. « Ces gardiens de la diversité des cultures dans le monde méritent d'être reconnus et célébrés », a déclaré le Secrétaire Nnadozie.

L'événement spécial a eu lieu deux jours avant la tenue de la neuvième session de l'Organe directeur (GB-9) du Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture, organisée par le Gouvernement indien à New Delhi, Inde, du 19 au 24 Septembre 2022. Le thème de la neuvième session est « Célébrer les gardiens de la diversité des cultures: vers un cadre mondial inclusif pour la biodiversité ».

Le premier segment de l'événement spécial a consisté à partager des expériences nationales dans le cadre de la célébration et la promotion des agriculteurs d'Afrique, d'Asie, d'Europe et d'Amérique latine. Les pays de ces régions ont souligné comment ils célèbrent et protègent les agriculteurs. Par exemple, la Suède a parlé du «Prix Golden Pea» qu'elle a en reconnaissance des personnes qui ont contribué à la conservation des RPGAA. Le Népal a déclaré qu'il observait 2022 comme l'Année de l'agro-biodiversité à l’appui des gardiens de la biodiversité agricole du pays, ce qui contribue également à sensibiliser le public à l'importance de l'agro-biodiversité. Le Malawi a indiqué qu’il travaille actuellement pour élaborer une stratégie nationale sur les RPGAA et intégrer les agriculteurs et les RPGAA dans les plans nationaux de gestion des catastrophes et des risques.

L'Inde a présenté son prix « sauveur du génome » (Genome Savior Award), une prime en espèces aux agriculteurs qui ont apporté des contributions exceptionnelles aux RPGAA dans le pays, cinq d’entre eux étaient sur place pour partager leurs propres expériences. Mr. K. V. Prabhu, Président, Autorité de protection des variétés végétales et des droits des agriculteurs, Département de l'agriculture et de l’aide sociale des agriculteurs du Gouvernement indien a introduit les agriculteurs récompensés. Il a également rappelé que l'Inde est la première et actuellement la seule Partie contractante au Traité international à avoir promulgué une législation sur les droits des agriculteurs, ce qu'elle a depuis 2001.

Le dernier segment de l'événement spécial était dédié à l’an 2023 en tant qu'Année internationale du millet des Nations Unies (IYOM), une initiative menée par l'Inde. Mme. Shubha Thakur, co-secrétaire (espèces cultivées) du ministère de l'Agriculture et de l’Aide sociale des agriculteurs du Gouvernement indien, a souligné les qualités nutritives élevées et les faibles exigences du millet, qui pourraient aider à remédier à la fois aux carences nutritionnelles et aux impacts environnementaux. Elle a invité toutes les nations à collaborer à la célébration de l'IYOM.

@PlantTreaty 

#GB9 #ItAllStartsWithTheSeed #farmers #CropDiversity #biodiversity

Partagez