Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture

Le Ministre indien de l'Agriculture et de l’aide sociale des agriculteurs inaugure le Forum mondial

S.E. Narendra Singh Tomar, Ministre indien de l'agriculture et de l’aide sociale des agriculteurs,

19/09/2022

New Delhi, Inde, 19 septembre 2022 - La neuvième session de l'Organe directeur du Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture (TIRPAA) a été officiellement inaugurée par le Ministre indien de l'agriculture et de l’aide sociale des agriculteurs, S.E. Narendra Singh Tomar à l’hôtel Pullman Aerocity de New Delhi en présence de plus de 400 délégués provenant de près de 100 pays. L’évènement a été inauguré par la pratique coutumière indienne d’allumer des lampes par le Ministre Tomar et les autres dignitaires présents sur le podium.

La Présidente de la neuvième session, Mme Yasmina El Bahloul, a ouvert la session inaugurale en remerciant le Gouvernement indien et, en particulier, le Ministère de l'agriculture et de l’aide sociale des agriculteurs pour leur aimable hospitalité en tant qu'hôtes de la neuvième session. Dans son allocution de bienvenue, la Présidente a souligné que le Traité international est « le seul instrument mondial juridiquement contraignant qui reconnaît explicitement l'énorme contribution des agriculteurs et des communautés locales et autochtones à la conservation et à l'utilisation durable des ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture RPGAA ». L'article 9 du Traité reconnaît leur contribution et appelle les Parties contractantes (membres) à reconnaître et à protéger les droits des agriculteurs et les connaissances traditionnelles. «L'Inde est un pionnier dans la sauvegarde des intérêts de ses agriculteurs et dans la mise en œuvre de l'article 9 par le biais de la législation nationale », a-t-elle déclaré.

Dans son discours inaugural, S.E. le Ministre Tomar a rappelé comment les communautés agricoles tribales et traditionnelles ont adapté et géré la riche diversité des RPGAA pendant des siècles.

Le Directeur général de la FAO, QU Dongyu, s'est adressé aux délégués à travers un message vidéo et a appelé les petits agriculteurs des « héros de l'alimentation » qui nourrissent le monde. Il a également parlé des divers défis mondiaux actuels et a déclaré que le Traité international est bien placé pour aider à relever bon nombre d'entre eux, notamment le changement climatique, la conservation de l'agro-biodiversité et la sécurité alimentaire. Il a encouragé tous les pays membres de la FAO à adhérer au Traité international.

Le Coordonnateur résident des Nations Unies en Inde, Shombi Sharp, a félicité le Traité international et toutes les personnes présentes pour avoir fait progresser sa mise en œuvre et, par conséquent, également les causes concernnant la sauvegarde de la biodiversité et la sécurité alimentaire.

Pudi Soren, une jeune agricultrice participant à un projet soutenu par le Fonds pour le partage des avantages (BSF) du Traité international, a voyagé avec son mari et son jeune enfant pendant plus de 24 heures pour se rendre de son village du Bihar jusqu'à New Delhi en vue de partager avec les délégués présents son histoire sur la façon dont sa vie a changé par sa participation au projet BSF. Le projet a réintroduit des variétés de cultures traditionnelles résistantes au climat et nutritives dans les champs des agriculteurs, leur permettant ainsi de cultiver des cultures vivrières toute l'année. Elle a déclaré: «Ce que je cultive fait vivre ma famille, mais à l'avenir, je veux le mettre sur le marché pour gagner de l'argent. Cependant, il y a peu de problèmes auxquels nous sommes confrontés en tant qu'agriculteurs marginaux, par exemple les précipitations diminuent. Heureusement, les cultures Mandua et Lotani peuvent être cultivées avec moins d'eau.

Le Secrétaire du Traité international, Kent Nnadozie, a remercié le Gouvernement indien, en particulier S.E. Ministre Tomar pour avoir généreusement accueilli la neuvième session et pour avoir fourni d'excellents services pour la conduite de la session. Dans son allocution d'ouverture, le Secrétaire Nnadozie a déclaré : « L'avenir de l'alimentation dépend de notre conservation et de notre utilisation durable des ressources phytogénétiques disponibles au cours de notre propre vie ». Il a parlé de l'évolution du Traité international et a mis en évidence la nécessité pour celui-ci de continuer à accroître et à protéger le « panier alimentaire » du monde.

Parmi les autres intervenants à la demi-journée d'inauguration et de cérémonie d'ouverture figuraient M. Himanshu Pathak, Directeur général du Centre indien de recherche agricole et Secrétaire du Département de la recherche et de l'enseignement agricoles; M. Marco Ferroni, Président du conseil d'administration du système CGIAR; M. Stefan Schmitz, Directeur exécutif du Crop Trust; M. Santosh Attavar, Vice-président de la Fédération internationale des semences; Mme Irene Hoffmann, Secrétaire de la Commission des ressources génétiques pour l'alimentation et l'agriculture, FAO; il y avait également des messages vidéo du jeune militant écologiste et poète Jordan Sanchez; et les chefs espagnols, les Roca Brothers, en plus de courtes vidéos spéciales du Traité international et du ministère indien de l'Agriculture et de l’ Aide sociale des agriculteurs.

La neuvième session se tient du 19 au 24 septembre et a été précédée de deux jours de consultations régionales et interrégionales et d'un événement spécial le 17 septembre 2022, "Célébrer les agriculteurs, gardiens de la diversité des cultures".

 

@PlantTreaty 

#GB9 #ItAllStartsWithTheSeed #seeds #farmers #FoodSecurity

Partagez