Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture

Une délégation internationale au Zimbabwe à la rencontre des responsables et des agriculteurs

22/03/2023

Visite sur le terrain des sites de projets au titre du Fonds pour le partage des avantages

 

Harare, Zimbabwe, 21 mars 2023 - Des responsables italiens et du Traité international de la FAO sont au Zimbabwe cette semaine pour rencontrer des responsables zimbabwéens et rendre visite à des agriculteurs dans les champs pour constater les impacts sur le terrain des projets soutenus par le Fonds pour le partage des avantages du Traité international (BSF en anglais).

« Nous sommes heureux d'être ici au Zimbabwe pour visiter les banques de gènes et les associations d'agriculteurs qui ont participé aux projets soutenus par le Fonds pour le partage des avantages du Traité international », a déclaré Mario Marino, responsable du Traité international lors d'une conférence de presse tenue au Ministère zimbabwéen des terres, de l’agriculture, des pêches, des eaux et du développement rural à Harare ce matin.

Le Zimbabwe fait partie d'un projet BSF couvrant 3 pays, dont le Malawi et la Zambie, qui aide les agriculteurs à cultiver des cultures tolérantes à la sécheresse, comme le mil, et à favoriser la biodiversité dans leurs champs. Le projet vise à accroître les cultures vivrières nutritives poussant dans les champs des agriculteurs, tout en perfectionnant leurs compétences dans la gestion de la conservation de leurs semences de cultures.

« Le mil s'intègre parfaitement dans notre tentative de diversifier nos systèmes de culture et d'améliorer la biodiversité, en garantissant l'autosuffisance alimentaire et nutritionnelle et la réalisation de l'objectif stratégique de développement durable 2 Faim zéro », a déclaré Vangelis Peter Haritatos, vice-ministre des terres, de l'agriculture, des pêches, des eaux et du développement rural du Zimbabwe, lors de la réunion de ce matin avec la délégation en visite.

« Pour atteindre l'objectif Faim zéro et relever les défis futurs, à savoir le changement climatique et la sécurité alimentaire mondiale, les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture sont un instrument important », a déclaré Ignazio Verde de CREA, l'organisation de recherche italienne qui relève de la supervision du Ministère italien de l'agriculture, de la souveraineté alimentaire et des forêts.

La FAO est également engagée à célébrer 2023 en tant qu'Année internationale du mil, attirant l'attention sur les nombreux avantages du mil, notamment sur le plan nutritionnel et en termes de résilience climatique. La visite de cette semaine au Zimbabwe comprend un événement spécial sur l'Année internationale du mil le 23 mars 2023, avec un discours d'ouverture du Ministre zimbabwéen des terres, de l'agriculture, des pêches, des eaux et du développement rural, l'honorable Anxious Jongwe Masuka, et une présentation du Secrétaire du Traité international, Kent Nnadozie.

« Le Gouvernement (zimbabwéen) a déclaré les céréales traditionnelles (millets) comme cultures stratégiques en raison de leur tolérance à la sécheresse qui les rend bien adaptées à nos régions semi-arides au Zimbabwe », a déclaré le vice-ministre Haritatos. « Les céréales traditionnelles... le sorgho, l'éleusine et le mil chandelle sont également inclus dans le programme gouvernemental d’adaptation climatiquedenotre agriculture, connu sous le nom de « Pfumvudza/Intwas », a-t-il ajouté.

Le Fonds pour le partage des avantages soutient des programmes agricoles dans les pays en développement et aide à connecter les communautés locales à la communauté mondiale plus large. Le Fonds, qui a soutenu à ce jour 80 projets menés dans 67 pays en développement, fonctionne grâce à l’aide des donateurs, dont l'Italie, la Norvège et l'Union européenne.

Le Traité international de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture œuvre avec les agriculteurs et les décideurs politiques pour sauvegarder, partager et préserver les semences et d’autres matières végétales nécessaires pour nourrir le monde.

 

@PlantTreaty 

#ItAllStartsWithTheSeed #CropDiversity #Millets #IYM23

Partagez