Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture

La Norvège réitère son engagement envers le Traité international

03/07/2023

Contribution d’un million de Couronnes norvégiennes 

03 juillet 2023, Rome, Italie - La Ministre norvégienne de l'agriculture et de l'alimentation, Mme. Sandra Borch, a annoncé la contribution de son pays d'environ un million de Couronnes norvégiennes (environ 93 400 USD) versée au Fonds pour le partage des avantages (BSF) du Traité international sur les ressources phylogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture lors d'une réunion tenue avec M. Kent Nnadozie, Secrétaire du Traité international au siège de la FAO à Rome aujourd'hui.

« L’appui accru de la Norvège à la sécurité semencière donne un nouvel élan à la coopération internationale afin de préserver la diversité des semences », a déclaré la Ministre Sandra Borch. « En outre, cela soutiendra le développement de chaînes de valeur locales pour l'ensemencement des graines grâce auxquelles les agriculteurs gardent le contrôle de cet important facteur d'intrant", a-t-elle ajouté.

« Depuis l'adoption du Traité international, la Norvège a soutenu sa mise en œuvre et son incidence de manière active et visible. Cet appui s'est traduit à la fois par une contribution financière et un engagement politique fort dans les processus du Traité », a déclaré le Secrétaire Nnadozie. « La Norvège est également l'un des contributeurs les plus importants et les plus constants au Fonds pour le partage des avantages du Traité", a-t-il ajouté.

La visite et l'annonce qui a suivi démontrent l'engagement continu de la Norvège envers les objectifs et la mise en œuvre du Traité international et de son Fonds pour le partage des avantages, qui se concentre sur l’appui de projets sur le terrain.

Consciente de l'importance vitale des ressources phytogénétiques en tant que fondement de toute production alimentaire, la Norvège reste résolue à soutenir à la fois les banques de gènes et la conservation in situ. En plus d’appuyer la conservation et l'utilisation durable des ressources phytogénétiques dans les champs des agriculteurs, la Norvège démontre également son engagement à fournir une réserve de sécurité des cultures mondiales par le biais de la Chambre forte semencière.

"La création et la maintenance de la Chambre forte semencière de Svalbard est le symbole emblématique et le témoignage de l'engagement de la Norvège envers la coopération internationale comme moyen de relever certains des plus grands défis de l'humanité, et reflète pleinement ce que représente le Traité en matière de conservation des ressources phytogénétiques et de partage équitable des avantages découlant de leur utilisation », a déclaré le Secrétaire Nnadozie.

La contribution annoncée par la Ministre est la dernière des contributions annuelles au Fonds pour le partage des avantages que la Norvège verse depuis 2008. Cet engagement fait suite à sa contribution globale antérieure de 40 millions de NOK (environ 4 millions de dollars) versée au cinquième cycle de projet au titre du BSF, annoncée lors de la neuvième session de l'Organe directeur du Traité international. Cet appui financier vise à bénéficier aux petits agriculteurs des pays en développement, leur permettant d'accéder à une riche diversité de cultures et de les cultiver.

Le BSF permet le partage des avantages découlant de l'utilisation des ressources phytogénétiques dans le cadre du Traité. À ce jour, le Fonds a rendu profit à plus d'un million de personnes à travers 109 projets menés dans 81 pays en développement, transformant les systèmes alimentaires et aidant les petits agriculteurs à utiliser les variétés de cultures les mieux adaptées à leurs besoins et à leurs conditions environnementales uniques.

Le Traité international et son Fonds de partage des avantages contribuent aux Objectifs de développement durable (ODD), en particulier l'ODD 2, soulignant l'importance de la diversité génétique pour atteindre l'objectif d'éliminer la faim, ainsi que l’importance du Cadre mondial pour la biodiversité de Kunming-Montréal. Le thème de la dixième session de l'Organe directeur (GB-10) du Traité international met également l'accent sur la sauvegarde de l'avenir en contribuant à la mise en œuvre du Cadre mondial pour la biodiversité. La dixième session de l’Organe directeur se déroulera à Rome du 20 au 24 novembre 2023.

 

#ItAllStartsWithTheSeed #FoodSecurity #Norway #Biodiversity 

@PlantTreaty

Partagez