Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture

Renforcer les systèmes semenciers en concrétisant les Droits des agriculteurs

19/07/2023

Une étape fondamentale vers la sécurité alimentaire mondiale

Rome, Italie, 19 juillet 2023 – « Renforcer les systèmes semenciers en concrétisant les Droits des agriculteurs » était l’objet principal d'un événement spécial organisé à Rome au siège de la FAO lors de la dix-neuvième session ordinaire de la Commission des ressources génétiques pour l'alimentation et l'agriculture (CRGAA-19).

« Les agriculteurs sont les gardiens des semences qui nourrissent le monde depuis d'innombrables générations », a déclaré Kent Nnadozie, Secrétaire du Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture, dans son allocution d'ouverture.

Reconnaissant l'importance des agriculteurs en tant que gardiens du patrimoine agricole, l'événement parallèle tenu dans le cadre de la CRGAA-19, co-organisé par les gouvernements de la Norvège et de l'Inde, en collaboration avec le Secrétariat du Traité international, a préparé le terrain pour des discussions concernant l’application desDroits des agriculteurs et ses implications sur la sécurité alimentaire mondiale.

Le Secrétaire Nnadozie a souligné l'importance unique du Traité international en tant que premier instrument international juridiquement contraignant reconnaissant explicitement le rôle inestimable joué par les petits agriculteurs et les communautés autochtones dans la gestion des ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture (RPGAA) durant des millénaires. L'article 9 du Traité international exhorte toutes les nations à sauvegarder et à promouvoir les connaissances traditionnelles et les droits des petits agriculteurs et des communautés autochtones qui sont les gardiens inébranlables des semences et des RPGAA.

L'événement, présidé par Mme. Svanhild-Isabelle Batta Torheim, du Ministère norvégien de l'agriculture et de l'alimentation, a présenté des exemples de mesures et de pratiques visant à promouvoir la réalisation des droits des agriculteurs, créant un environnement favorable aux communautés agricoles.

« L'agriculture est liée aux personnes, plus particulièrement aux agriculteurs et à leurs relations avec les agroécosystèmes, c’est pourquoi la priorité de tout développement agricole devrait être les agriculteurs. » a déclaré M. Nori Ignacio, Directeur exécutif des Initiatives régionales d'Asie du Sud-Est pour l'autonomisation des communautés (SEARICE).

« Une renaissance agricole est en train se produire dans les vallées du Cachemire, alors que les agriculteurs adoptent la culture du  MushkBudij, une variété de riz aromatique qui revêt une profonde signification culturelle et culinaire » a déclaré M. Trilochan Mohapatra, Président de l’autorité de l’Inde chargée des variétés végétales et des droits des agriculteurs (India’s Plant Varieties and Farmers' Rights Authority), en soulignant les efforts de l'Inde visant à sauvegarder et à promouvoir les droits des agriculteurs et leur riche patrimoine de biodiversité.

« Il n'y a pas de souveraineté alimentaire sans diversité culturelle », a déclaré M. Mario Marino, responsable du Secrétariat du Traité international, en mettant l’accent sur l'élaboration en cours de l'Inventaire des mesures nationales, des pratiques optimales et des enseignements tirés de la concrétisation des droits des agriculteurs, ainsi que des Options envisageables pour encourager, orienter et promouvoir lesdits droits.

L'événement a également mis l’accent sur les liens fondamentaux entre les travaux en cours relatifs aux droits des agriculteurs au sein de la communauté du Traité international et le contexte plus large des systèmes semenciers et de l'accès aux semences dans le cadre de la Commission.

« Nous reconnaissons que de nombreux systèmes semenciers existent dans le monde entier », a déclaré M. Shawn McGuire de la Division de la production et de la protection des plantes de la FAO, « et personne n’est en train de dire que l'objectif est que tous les agriculteurs et toutes les cultures aient des variétés modernes, et que toutes les semences soient de qualité garantie. Mais nous disons qu'il existe une marge considérable pour améliorer l'accès des agriculteurs à des semences de qualité et à des variétés de cultures productives et adaptées comme point de départ ».

L'événement a également servi d’instance de discussion concernant le premier Colloque mondial sur les droits des agriculteurs, qui doit se tenir à New Delhi, en Inde, en septembre de cette année.

 

@PlantTreaty 

#ItAllStartsWithTheSeed #farmers #CropDiversity #biodiversity #CGRFA

Partagez