Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture

Colloque mondial sur les Droits des agriculteurs

08/09/2023

L'Inde accueillera une réunion internationale 

Rome, Italie, 8 septembre 2023 – Le premier Colloque mondial sur les Droits des agriculteurs se tiendra à New Delhi, Inde, du 12 au 15 septembre.

« Nous sommes très reconnaissants envers le gouvernement de l’Inde d’accueillir cette première réunion mondiale unique en son genre portant sur la question importante des Droits des agriculteurs, et nous nous attendons à un échange intéressant d'expériences et d’enseignements tirés du monde entier », a déclaré Kent Nnadozie, Secrétaire du Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO)

Le Colloque mondial de trois jours, organisé par le Secrétariat du Traité international et accueilli par le gouvernement de l’Inde, réunira des experts internationaux, des agriculteurs, des décideurs politiques, des représentants de la société civile, des organes intergouvernementaux et non gouvernementaux du monde entier afin de partager des connaissances, des stratégies et des expériences sur les moyens efficaces de concrétiser les Droits des agriculteurs, conformément à l'article 9 du Traité international.

« Les agriculteurs sont les gardiens des cultures qui représentent la base de notre alimentation, une tâche qu'ils accomplissent depuis des millénaires », a déclaré le Secrétaire du Traité international, Mr Nnadozie. Il a poursuivi en disant: « Protéger leurs droits liés aux semences qu’ils ont mises en valeur, conservées et cultivées fait partie intégrante de la protection des semences qui nous nourrissent tous. Les connaissances traditionnelles que les agriculteurs locaux et autochtones possèdent sont inestimables et doivent être protégées, chéries et transmises aux générations futures.»

Le Traité international est le premier instrument mondial juridiquement contraignant à reconnaître explicitement les énormes contributions des agriculteurs et des communautés locales et autochtones à la gestion des plantes qui nourrissent le monde. L’article 9 du Traité international prévoit la promotion et la protection des droits des agriculteurs en matière de ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture (RPGAA). Il exhorte toutes les nations à protéger et à promouvoir les droits des petits agriculteurs, en particulier leurs droits à leurs semences, et leur participation aux prises de décisions nationales pertinentes ainsi qu’au partage des avantages découlant de l’utilisation des RPGAA. La responsabilité de protéger, promouvoir et réaliser les Droits des agriculteurs est du ressort des gouvernements nationaux, conformément à l’article 9.

« Les Droits des agriculteurs sont fondamentaux pour garantir la conservation et l'utilisation durable des ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture et, par conséquent, pour assurer la sécurité alimentaire – aujourd'hui et à l'avenir », a déclaré le Secrétaire Nnadozie.

L’organisation d’un colloque mondial sur les Droits des agriculteurs fut demandée par la neuvième session de l'Organe directeur du Traité international, en vue de partager des expériences et discuter d'éventuels travaux futurs concernant les Droits des agriculteurs. Il est organisé par le Secrétariat du Traité international et accueilli par le gouvernement de l’Inde au Centre des congrès du Centre indien de recherche agricole (ICAR) à New Delhi, Inde. Les travaux se dérouleront en anglais avec une interprétation simultanée en arabe, français, espagnol et hindi. L’ordre du jour provisoire du Colloque mondial est disponible ici.

 

#ItAllStartsWithTheSeed

@PlantTreaty 

#FarmersRights #GlobalSymposium #FoodSecurity

Partagez