Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture

Inauguration de l’exposition « Suivez les graines» à l’occasion de la dixième session de l’Organe directeur

22/11/2023

Rome, le 20 novembre 2023 – Le premier jour de la dixième session de l'Organe directeur (GB-10) du Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture, le Secrétaire Kent Nnadozie a inauguré l'exposition intitulée « Suivez les graines » qui présente des initiatives en matière de gestion des ressources phytogénétiques, avec des exemples de projets financés par le Fonds pour le partage des avantages du Traité international.

Dans son discours d'ouverture, le Secrétaire Nnadozie a souhaité la bienvenue aux participants à Rome et a souligné l'importance de l'exposition : « Les histoires recueillies dans cette exposition montrent comment les semences sont exploitées pour trouver des solutions et révèlent leur importance pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle ainsi que pour les moyens de subsistance des peuples. »

L'exposition sert de plateforme visant à amplifier l'impact de ces projets ainsi que d'autres sur les moyens de subsistance et les chaînes de valeur locales, l'adaptation au changement climatique et la promotion de l'agriculture durable.

Le Secrétaire Nnadozie a décrit cette année comme étant spéciale pour le Fonds (BSF) en raison du lancement du cinquième cycle de projets : « Ce cycle promet d'être très excitant, suivant pour la première fois la nouvelle approche programmatique et une en mettant un fort accent sur le partage des connaissances et des innovations entre les projets. »

« Je profite de cette occasion pour remercier nos donateurs, notamment l'Union européenne, l'Italie, la Norvège, la Suisse, le secteur semencier indien, la SEMAE et d'autres, qui ont rendu cela possible », a déclaré le Secrétaire Nnadozie, en mettant en évidence les réalisations du BSF.

« L'Union européenne est une Partie contractante et un partenaire de longue date du Traité international et nous sommes fiers des contributions de l'UE au Fonds", a déclaré Blaga Popova, de l'Union européenne. « Avec les récents développements mondiaux en matière de biodiversité, nous reconnaissons le potentiel du Traité international à apporter une contribution significative à la mise en œuvre du Cadre mondial de la biodiversité », a-t-elle ajouté, soulignant l'engagement de l'UE en faveur de la biodiversité et du Traité international.

D’autres déclarations ont été formulées par Birte Komolong de Papouasie-Nouvelle-Guinée et César Tapia d’Équateur, tous deux ayant participé à la mise en œuvre de projets du BSF présentés, entre autres, dans l’exposition de photos et vidéos.

Cette exposition témoigne des efforts de collaboration qui stimulent l'innovation dans la gestion des ressources phytogénétiques et fait partie de la plus grande exposition « Voyage des graines » présentée au cours de la dixième session de l’Organe directeur.

@PlantTreaty

#GB10 #SafeguardingOurFuture #SeedsToSolutions #seeds #BenefitSharing 

#ItAllStartsWithTheSeed

Partagez