Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture

Le Traité international et l'Organisation internationale de la vigne et du vin signent une lettre d'intention pour la conservation des ressources phytogénétiques en viticulture

21/11/2023

Rome, le 21 novembre 2023 – Une lettre d'intention historique a été signée aujourd'hui au siège de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) entre le Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture (TIRPAA) et l'Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV) aux fins de la conservation des ressources phytogénétiques en viticulture. Lalettre fut signée au cours de la  cérémonie, qui s'est déroulée en marge de la dixième session de l'Organe directeur du Traité international, par le Secrétaire du Traité international, Kent Nnadozie, et par Luigi Moio, Président de l'OIV.

« L'importance de cette approbation réside dans l'engagement formel de deux organismes intergouvernementaux estimés, la FAO et l'OIV, à défendre des initiatives visant à façonner l'avenir du secteur viticole et de l'industrie agricole mondiale dans son ensemble », a déclaré le Président de l'OIV, Luigi Moio.

 « L’accord d'aujourd'hui va au-delà des formalités; il représente notre ferme engagement à travailler en collaboration afin d’assurer un avenir durable pour l’agriculture mondiale », a déclaré le Secrétaire du Traité international, Nnadozie. Il s'agit d'une étape stratégique dans la conservation conjointe des ressources phytogénétiques, la promotion de la biodiversité et l'alignement sur l'objectif de développement durable 15 visant à « enrayer et inverser le processus de dégradation des sols et mettre fin a l’ appauvrissement de la biodiversité ».

La lettre d'intention représente un engagement mutuel à coopérer activement en termes politiques, scientifiques et techniques pour la conservation et la valorisation des ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture, en mettant l'accent sur la durabilité dans le secteur de la viticulture.

​Cette collaboration rassemble les deux organisations dans leur engagement pour la conservation de la biodiversité de la vigne et de la filière viticole Viti.

Initiatives clés :

Cette nouvelle collaboration comprendra un large éventail d’activités, notamment :

  • Renforcement des capacités: encourager les programmes de développement des compétences nécessaires à une conservation avancée des ressources phytogénétiques.
  • Échange de connaissances: promouvoir activement l'échange d'informations pertinentes pour le secteur de la viticulture.
  • Adoption de normes internationales : plaidoyer en faveur de l'utilisation de normes de données convenues au niveau international pour la documentation des ressources phytogénétiques.
  • Fourniture des ressources et financement: garantir les ressources nécessaires afin d’appuyer les activités de collaboration, ainsi que développer des initiatives financières visant à la réalisation des objectifs communs, y compris ceux relatifs à l'objectif de développement durable 15, qui vise à « protéger, restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement  les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des sols et mettre un terme à la perte de biodiversité ».

La cérémonie de signature a été précédée d'une série de présentations sur la riche histoire du raisin. Les sessions couvraient un spectre allant de la conservation du matériel génétique de la vigne ancienne au développement innovant de nouvelles variétés résistantes aux maladies. Par ailleurs, l'accent a été mis sur l'engagement sans faille du MASI en faveur de la préservation du patrimoine bio-viticole. Parmi les intervenants figuraient Jean-Claude Ruf, Directeur scientifique de l'OIV ; Luigi Bavaresco, Secrétaire du Groupe d'Experts de l'OIV ; Alessandro Boscaini, la 8ème génération de la famille Boscaini et propriétaire de MASI Agricola S.p.a. ; et Roberta Beber, agronome du Groupe technique de MASI Agricola. L'événement s'est cloturé par une dégustation de vins, mettant en vedette les vins produits par le vignoble italien Masi.

 

@PlantTreaty 

#GB10 #ItAllStartsWithTheSeed #SafeguardingOurFuture #biodiversity 

Partagez