Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture

DES SEMENCES AUX SOLUTIONS

Photo by IISD/ENB | Matthew TenBruggencate

08/12/2023

 Un événement spécial explore les liens entre le Traité international et le Cadre mondial de la biodiversité

Rome, Italie, le 20 novembre 2023 – Le thème « Des semences aux solutions innovantes, protéger notre avenir » a fait l'objet d'un événement spécial organisé à l'occasion de l’inauguration de la dixième session de l’Organe directeur (GB-10) du Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture, qui s'est tenue au siège de la FAO à Rome du 20 au 24 novembre.

Dans son discours d'ouverture,David Cooper, Secrétaire exécutif par intérim de la Convention sur la diversité biologique, a évoqué « les crises sans précédent et interdépendantes de la perte de biodiversité, du changement climatique et d'autres aspects du changement mondial qui constituent une menace existentielle pour nous, pour notre société, notre culture, notre prospérité et notre planète», ce qui a stimulé l’adoption du Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal (GBF).

Il a évoqué les nombreux points d'intersection et les considérations transversales entre les objectifs et travaux du Traité international et les objectifs et cibles du Cadre mondial de la biodiversité, en particulier l'objectif C, les cibles 4, 15 et les articles 5, 6, 9 et 10 du Traité international. Il a parlé en particulier du rôle fondamental des petits agriculteurs, comme « ceux qui maintiennent la diversité sur le terrain, les peuples autochtones et les communautés locales, et la nécessité d’assurer plus d'équité entre et au sein de la société et envers ces groupes » et a souligné « la nécessité de garantir que le système de sélection végétale mis en œuvre par les agriculteurs et les obtenteurs professionnels assure une adaptation et une adaptabilité continues.

Le Secrétaire du Traité international, Kent Nnadozie, a souligné « qu’une approche holistique de la mise en œuvre du Cadre mondial de la biodiversité est la clé de sa réussite » et a salué les opinions de toutes les parties prenantes du Traité, y compris les représentants de la jeunesse, sur la manière dont le Traité et le GBF travaillent et devraient se compléter mutuellement.

L'événement spécial, modéré par le journaliste et auteur Dan Saladino, a réuni les principaux acteurs de la gestion de la biodiversité agricole pour une discussion interactive sur les liens et les synergies entre le Cadre mondial de la biodiversité et le Traité international. Il a souligné à quel point le travail du Traité international est extrêmement important et pertinent également pour ses propres intérêts et son travail de journaliste culinaire.

« Ma fascination pour la diversité des cultures n'est pas née pour des raisons scientifiques ou de production alimentaire, mais parce qu'en tant que journaliste intéressé à l'alimentation, j'ai réalisé que les plus grandes et les meilleures histoires peuvent être racontées dans un grain de blé, un épi de maïs  ou une poignée de mil», selon les paroles de Saladino.

Tout en mettant en lumière le thème de la dixième session de l’Organe directeur, « Des semences aux solutions innovantes, protéger notre avenir: contribuer à la mise en œuvre du Cadre mondial de la biodiversité pour des systèmes alimentaires durables », les panélistes ont eu une discussion animée sur les idées innovantes concernant la manière d'améliorer la conservation de la diversité végétale et promouvoir une agriculture durable afin de parvenir à un avenir plus sûr et plus résilient pour la planète alors que le Cadre mondial de la diversité sera mis en œuvre.

« Au Ghana, comme dans d'autres pays, confrontés à divers défis alimentaires, tels que la disparition des cultures indigènes de nos cuisines, nous devons trouver des solutions », a déclaré Lydia Kekeli Amenyaglo, responsable de la communication du Ghana Food Movement. « Nous devons remonter le long de la chaîne de valeur, jusqu'à la cuisine, car c'est là où tout commence pour la plupart des gens », a-t-elle ajouté.

Lorna E. Herradura, directrice du Centre national de recherche, de développement et d’appui à la production des Philippines (National Crop Research Development and Production Support Center, The Philippines), a souligné le besoin crucial de financement: « Le défi le plus important est le manque de financement », a-t-elle déclaré. « Nous devons vraiment être autonomes et innovants pour assurer la pérennité de nos collections », a-t-elle ajouté. Elle a parlé de l’urgence de combler les déficits de financement pour permettre des pratiques agricoles efficaces et résilientes : « Nous avons besoin de financement pour soutenir les infrastructures, les progrès technologiques et le renforcement des capacités. »

En réponse aux commentaires sur le manque de fonds disponibles, Hervé Barois, conseiller technique principal à la Biodiversity Finance Initiative (BIOFIN), a déclaré que son organisation serait disponible à essayer de répondre à certains de ces besoins. « BIOFIN a été conçue pour élaborer un plan national de financement de la biodiversité afin de réduire ce déficit de financement, et à l'intérieur du plan vous pouvez trouver un ensemble de solutions de financement adaptées au contexte national et axées sur les ressources nationales, car nous sommes conscients que les ressources nationales sont les principales ressources aujourd’hui pour conserver la biodiversité dans le monde entier. »

Éliane Ubalijoro, PDG du Centre de recherche forestière internationale et d'agroforesterie mondiale,Center for International Forestry Research and World Agroforestry (CIFOR-ICRAF)a souligné l'importance des paysages aménagés. « Cette compréhension de l’urgence de préserver la biodiversité de nos paysages, afin de garantir que nous laissions aux générations futures un héritage de la biodiversité que nous avons aujourd’hui est cruciale», a-t-elle déclaré.

Alwin Kopše, sous-directeur général adjoint de l'Office fédéral de l'agriculture suisse, a déclaré : « Le Traité international est en mesure de créer un lien entre les points de l'agenda international, mais pour que cela se produise, nous devons mettre de l'ordre dans nos affaires. – faire en sorte qu’il soit à l’épreuve du temps,  et permet d’innover avec les outils dont nous disposons, … afin que le Traité puisse contribuer au grand programme qui nous attend.»

La jeune conférencière Sophie Healy-Thow, fondatrice d'Act4Food Act4Change, et coordinatrice des campagnes mondiales pour la jeunesse de l'Alliance mondiale pour une meilleure nutrition (Global Alliance for Improved Nutrition) a souligné l'importance de sensibiliser davantage les jeunes générations à la diversité des cultures. « Les jeunes ne connaissent pas la diversité des cultures; ils ne comprennent pas », a-t-elle déclaré. Elle a parlé de la nécessité d’avoir des représentants de la jeunesse dans de tels instances. Le Secrétaire Nnadozie a répondu en accueillant favorablement la participation des jeunes aux futures réunions.

Le thème de la dixième session de l’Organe directeur « Des semences aux solutions innovantes, protéger notre avenir : contribuer à la mise en œuvre du Cadre mondial de la biodiversité pour des systèmes alimentaires durables » met en lumière les objectifs mutuels et l'interface entre le Cadre mondial de la biodiversité et le Traité international, en soulignant la nécessité d'une approche inclusive de la mise en œuvre du GBF, abordant la conservation et l’utilisation durable des ressources phytogénétiques, reconnaissant leur importance fondamentale pour la sécurité alimentaire mondiale, la durabilité environnementale et le bien-être socio-économique.

L'Organe directeur du Traité international se réunit habituellement une fois tous les deux ans et constitue la plus grande instance mondiale pour l'élaboration de politiques concernant les questions liées à la conservation, à l'échange et à la gestion des semences et autres RPGAA. La dixième session de l’Organe directeur se tient du 20 au 24 novembre 2023.

 

@PlantTreaty 

#ItAllStartsWithTheSeed 

#GB10 #SafeguardingOurFuture #SeedsToSolutions #FoodSecurity #biodiversity

Partagez