Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture

LE TRAITÉ INTERNATIONAL SIGNE DES ACCORDS AVEC DEUX BANQUES DE GÈNES EN AFRIQUE

14/03/2024

Préserver l’agroforesterie et les légumes 

Afrique, mars 2024 – Kent Nnadozie, Secrétaire du Traité international de la FAO sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture, a signé cette semaine deux protocoles d’accord pour fournir un appui fondamental à la préservation des collections de semences de deux banques de gènes internationales en Afrique.

« Les collections de ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture (RPGAA) du monde entier jouent un rôle fondamental dans la protection des bases de notre approvisionnement alimentaire », a déclaré le Secrétaire du Traité international, Nnadozie. « Des accords tels que ceux signés cette semaine avec le centre CIFOR-ICRAF à Nairobi au Kenya et avec le Centre mondial des légumes d'Afrique à Arusha en Tanzanie visent à contribuer à combler les déficits de financement, afin de conserver ces collections vitales », a-t-il expliqué.

Les fonds à allouer au titre de ces accords proviennent du «Mécanisme de financement commun» du Traité international et du Fonds fiduciaire mondial pour la diversité des cultures (Global Crop Diversity Trust), créé pour préserver les collections de semences dans les banques de gènes au niveau mondial, et il est renfloué par des fonds provenant de l'Agence norvégienne de coopération au développement (NORAD).

1. Centre de recherche forestière internationale et d'agroforesterie mondiale (CIFOR-ICRAF)


Le Secrétaire du Traité international Kent Nnadozie et la Directrice générale du Centre CIFOR-ICRAF, Éliane Ubalijoro

Le premier protocole d’accord a été signé entre le Secrétaire du Traité international Nnadozie et la Directrice générale du Centre CIFOR-ICRAF, Éliane Ubalijoro, le 1er mars 2024, pour fournir un appui indispensable aux opérations de la banque de gènes des arbres du Centre situé au Kenya.

« La banque de gènes des arbres du Centre CIFOR-ICRAF contient la plus grande collection de ressources génétiques des arbres agroforestiers, qui sont cruciales pour les systèmes agroforestiers ainsi que pour les moyens de subsistance durables dans les zones rurales d'Afrique », a déclaré le Secrétaire Kent Nnadozie.

« Je me réjouis de travailler de concert avec le Dr Kent Nnadozie et la FAO pour préserver la diversité des arbres et garantir que le bon arbre soit planté au bon endroit et dans le bon but, pour le bien des générations à venir », a déclaré la Directrice générale, Élaine Ubalijoro.

Cet accord fournira au Centre CIFOR-ICRAFenviron 740 000 dollars américains pour 2024 et 2025 afin de continuer à préserver la diversité des arbres, à domestiquer les espèces d'arbres et à fournir aux arboriculteurs le matériel de plantation le plus adapté à leurs besoins spécifiques.

2. Centre mondial des légumes en Afrique

Le Secrétaire du Traité international Nnadozie et le Directeur général associé du Centre mondial des légumes en Afrique, Gabriel Rugalema et Beatrice Banzi, Directrice adjointe de la production végétale au ministère de l’Agriculture de Tanzanie

Le deuxième protocole d’accord a été signé entre le Secrétaire du Traité international Nnadozie et le Directeur général associé du Centre mondial des légumes en Afrique, Gabriel Rugalema, le 6 mars 2024 à Arusha, Tanzanie, en présence de Beatrice Banzi, Directrice adjointe de la production végétale au ministère de l’Agriculture de Tanzanie.

« Grâce à l’appui financier de l’Agence norvégienne NORAD, la subvention aidera à conserver la riche diversité des légumes africains ainsi qu’à stimuler et améliorer l'économie de l'agriculture maraîchère en Tanzanie et partout en l'Afrique, en particulier pour les petits agriculteurs », a déclaré le Secrétaire du Traité international, Nnadozie.

« La conservation du matériel génétique nécessite des partenariats semblables à celui-ci », a déclaré Rugalema, Directeur général associé du Centre mondial des légumes en Afrique. « Nous sommes vraiment ravis de disposer de ce financement important, qui nous permettra de nous concentrer sur la collecte, la caractérisation, la conservation et la promotion de l'utilisation de ces ressources pour le plus grand bien de l'humanité », a-t-il ajouté.

L'accord fournira environ 650 000 USD couvrant la période 2024 et 2025 en vue de maintenir les activités principales de la banque de gènes de légumes dans les installations de la banque de gènes du Centre à Arusha, Tanzanie, aux fins de la conservation et de la distribution d'échantillons de semences aux agriculteurs, aux chercheurs et aux obtenteurs en Afrique et ailleurs.

 

Le troisième accord qui sera signé au titre du Mécanisme de financement commun est prévu avec l'Institut international de recherche sur les cultures des tropiques semi-arides (ICRISAT) situé à Hyderabad, Inde, avec plusieurs stations en Afrique.

Ces fonds sont alloués aux fins de la préservation des collections mondiales vitales de semences et d’autres RPGAA, à la fois sur le terrain et dans des installations ex situ, qui constituent la base de l’approvisionnement alimentaire végétal mondial. Le Mécanisme de financement commun a été créé en réponse à la demande de l’Organe directeur du Traité international de mobiliser le soutien pour la conservation des collections détenues par les institutions internationales qui se sont engagées à assurer la sécurité alimentaire et l’agriculture durable dans le cadre du Traité international.

Les trois collections de matériel génétique de cultures détenues par des institutions internationales et destinées à recevoir l’appui du Mécanisme de financement commun gèrent collectivement des collections de plus de 140 000 accessions de céréales, de légumineuses à grains, de légumes et d'espèces d'arbres agroforestiers.

Le matériel conservé dans ces banques de gènes internationales est accessible au niveau mondial pour produire des aliments à partir de plantes, selon les termes du Système multilatéral d’accès et de partage des avantages du Traité international, qui constitue actuellement le plus grand mécanisme d’échange mondial en matière de RPGAA.

 

@PlantTreaty 

#ItAllStartsWithTheSeed

Partagez