Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture

Le Traité international participe au Forum mondial pour les innovations en agriculture

09/03/2015

Le Dr. Shakeel Bhatti, Secrétaire du Traité international était parmi les conférenciers invités le jour d’ouverture du deuxième Forum mondial annuel pour les innovations dans le domaine de l’agriculture (GFIA-2015), un évènement international sur l’agriculture durable organisé cette semaine dans les Émirats Arabes Unis.

Intervenant lors de la session plénière du Sommet mondial de l’Agriculture adaptable au climat sur le Financement de l’Agriculture adaptable au climat, le Dr. Shakeel Bhatti a déclaré : « Les ressources phytogénétiques sont le facteur majeur dans le maintien de la production agricole, fournissant une barrière importante et une ‘ garantie’ contre les facteurs externes tels que le changement climatique, les insectes et d’autres ravageurs, les maladies des plantes qui émigrent avec les changements climatiques.»

Il a parlé de l’importance de la diversité des cultures vivrières, et a souligné le fait que plus des trois quarts de toutes les cultures vivrières connues ont été perdues au cours des 100 dernières années, en emportant avec elles les propriétés uniques acquises au fil des années- pour survivre aux étés chauds, hivers froids, conditions de sécheresse, inondations et autres conditions défavorables. « Nous devrons maintenir la diversité des cultures vivrières si nous voulons contrecarrer les effets négatifs du changement climatique, et si nous voulons augmenter la production agricole afin de répondre aux besoins humains croissants.»

Le Dr. Bhatti a parlé du rôle crucial du Traité international pour assurer l’alimentation et la nutrition pour l’avenir, il a également mis en évidence les manières innovantes de partager les technologies pour permettre aux agriculteurs de faire face au changement climatique.

Lors de sa présentation, le Dr. Bhatti a mis en évidence un certain nombre des activités du Traité, y compris l’élaboration d’un Plan d’action stratégique du Traité visant spécifiquement à répondre à certaines des questions clés concernant l’agriculture dans la région du Proche Orient et de l’Afrique du Nord (Treaty NENA- Action Plan), qui sera lancé prochainement. Il a également parlé de l’échange systématique de données à grande échelle, y compris les données génotypiques et phénotypiques à travers l’initiative ‘Diversity Seek (DivSeek)’, une initiative communautaire que le Traité facilite conjointement au Fonds fiduciaire mondial pour la diversité des cultures et d’autres partenaires.

Le Forum mondial GFIA-2015 a attiré plus de 3000 participants provenant de plus de 61 pays, et comprend une grande exposition en plus des sessions de la conférence, des ateliers et des discussions de la table ronde.

La cérémonie d’ouverture du Forum GFIA-2015 de 3 jours a accueilli des personnalités éminentes, parmi lesquelles, SAR le Roi George Rukidi IV de l’Ouganda ; SAR le Prince Charles du Royaume -Uni (vidéo message), John Kerry, Secrétaire d’État américain (vidéo message) ; le Dr. Naoki Ishii, Directeur et Président du Fonds pour l’environnement mondial ; le Dr. Ren Wang, Sous Directeur Général de la FAO ; le Dr. Ethel Sennhauser, Directeur de l’Agriculture à la Banque mondiale ; Johan Gatsonides, Chef de la sécurité alimentaire et des ressources agricoles au Ministère de l’Économie des Pays Bas ; et d’autres sommités internationales dans les domaines de l’agriculture, du développement et du changement climatique.

Le Forum GFIA-2015 a été organisé sous l’égide de SA Sheikh Mansour Bin-Zayed Al-Nahyan, Vice Premier Ministre des Émirats Arabes Unis, Ministre des Affaires présidentielles et Président de l’Autorité de contrôle des aliments de Abu Dhabi, et se déroule du 9 au 11 Mars 2015.

Partagez