Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture

Adaptation de l’agriculture de riz en Inde au changement climatique

30/06/2015

Les agriculteurs et les scientifiques considèrent la diversité des semences comme une ressource pour l’avenir.

L’agriculture dans le nord de l’Inde maintient des centaines de millions de gens. En raison du changement climatique prévu, y compris les chaleurs et sécheresses les plus extrêmes, de nouvelles variétés de cultures seront nécessaires dans cette région afin d’assurer la sécurité alimentaire pour les générations à venir. C’est pourquoi le Fonds de partage des avantages du Traité international a soutenu un projet dans plusieurs états indiens pour sélectionner des  variétés de riz et d’autres cultures pour la résilience climatique et stocker par la suite ce matériel en sûreté – y compris les variétés de cultures résistantes au changement climatique - dans des banques de gènes nouvellement créées.

25.000 agriculteurs ont directement participé à ces activités, et au niveau du village environ 200.000 personnes bénéficieront désormais d’une plus grande variété de semences à choisir dans les prochaines années. Les connaissances et les données recueillies grâce à ce projet, ainsi que les méthodes élaborées pourraient avoir de l’importance  bien au delà de ces zones de projet.

'Gene Campaign', qui a mis en œuvre ce projet en collaboration avec 'Bioversity International', a travaillé dans quatre états différents du nord de l’Inde ; Uttarakhand,  Bihar, Uttar Pradesh et Imachal Pradesh. Les zones du projet s’étendent des plaines Indo -gangétiques à l’Himalaya, et représentent une grande variété de conditions climatiques, agro-écologiques et culturelles ainsi que différents niveaux de modernisation de la production agricole.

Des enquêtes ont été menées au sein des communautés agricoles sur les expériences et les préférences concernant les différentes cultures et variétés de cultures ainsi que les variations dans le choix des cultures au fil des ans, créant ainsi une base solide pour les activités du projet.

En regardant vers 2060

Les technologies modernes – y compris les Systèmes d’Information Géographiques (GIS) -  ont été utilisées pour cartographier la diversité des cultures dans les banques de gènes ayant un potentiel pour l’adaptation climatique. Ces données ont ensuite été analysées dans le cadre des prévisions du changement climatique au niveau régional pour les années 2020, 2040 et 2060. Le matériel génétique pertinent à ce contexte du changement climatique, et provenant des banques de gènes de Gene Campaign ainsi que d’autres collections nationales, a ensuite été  évalué par les  agriculteurs grâce à  des programmes de sélection variétale participative des plantes. Grâce  aux foires de semences et aux échanges de visites, les agriculteurs ont pu accéder au matériel des autres agriculteurs directement. Les méthodes visant à obtenir des rendements accrus de manière écologiquement durable  ont également été expérimentées en donnant des résultats promettants.

Près de 30 variétés de cultures résistantes au changement climatique ont été identifiées, ce sont principalement des variétés de riz mais aussi de millet. Des banques de semences communautaires ont été créées dans toutes les quatre zones du projet, et un grand nombre de gens des communautés agricoles ont reçu une formation pour la gestion des semences, y compris le fonctionnement et la maintenance des banques de semences locales.  Les entrevues avec les participants indiquent un degré élevé de satisfaction en raison de la disponibilité d’une plus grande diversité de semences actuellement, offrant non seulement un meilleur choix pour les agriculteurs aujourd’hui, mais aussi plus d’options pour faire face aux défis futurs comme le changement climatique.

Quelques exemples de réponses sont présentés dans: PDF.

Les agriculteurs et les chercheurs ont beaucoup appris grâce aux efforts déployés en vertu de ce projet pour « combler le fossé » entre les communautés modernes de recherche et agricoles. Les nouvelles connaissances acquises grâce à l’utilisation de technologies telles que la cartographie (GIS), combinées aux données de modélisation du climat peuvent, nous l’espérons, être utilisées pour intensifier les efforts visant à accroitre la résilience de l’agriculture dans le nord de l’Inde au cours des prochaines décennies.     

Pour plus de détails sur les activités, la méthodologie et les résultats relatifs à ce projet, consulter le rapport final

Partagez