Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture

La région du GRULAC discute à Montevideo les derniers progrès du Traité international

27/04/2017

Des points focaux nationaux du Traité international et d’autres experts nationaux de la région d’Amérique latine et des Caraïbes, ainsi que des experts des organisations et des mécanismes pertinents se sont réunis du 19 au 21 avril 2017 à Montevideo, en Uruguay. L’objectif principal de cette réunion était de permettre aux Parties contractantes au Traité international de renforcer la mise en œuvre nationale du Traité international et de préparer la septième session de l’Organe directeur.

Le Secrétariat du Traité international a organisé l’évènement en collaboration avec le Ministère de l’Élevage, de l’Agriculture et des Pêches de l’Uruguay et le Bureau de la FAO à Montevideo, et avec l’appui financier du Gouvernement de la Suisse.

Mr Enzo Benech, sous-secrétaire à l’Agriculture d’Uruguay, a inauguré le séminaire en mettant l‘accent sur l’importance des ressources génétiques pour la sécurité alimentaire et pour l’adaptation constante de l’agriculture aux changements environnementaux et socio-économiques. Il a souligné la lenteur des efforts accomplis pour surmonter les obstacles à la mise en œuvre intégrale du Traité international et la nécessité des gouvernements de prendre des mesures et de résoudre les difficultés en vue d’améliorer l’efficacité de la mise en œuvre du Traité international dans la région.

« Ce séminaire régional a fourni des informations actualisées aux Parties contractantes sur l’accès, le partage des avantages, les droits des agriculteurs, l’utilisation durable des RPGAA et d’autres sujets », a déclaré Kent Nnadozie, Secrétaire par intérim du Traité international.

« Il a également crée un espace où les points focaux nationaux et d’autres experts ont eu la possibilité d’analyserconjointement les résultats apportés par les groupes de travail et les comités et d’entreprendre des travaux préparatoires aux niveaux national et régional pour la septième session de l’Organe directeur », a-t-il ajouté.

Au cours de la réunion, les mesures visant à améliorer le Système multilatéral proposées par le Groupe de travail sur cette question ont été examinées, y compris la nouvelle version de l’Accord type de transfert de matériel qui contient un texte entre parenthèses. Les participants ont également discuté des modalités définies par le Groupe de travail pour élargir la couverture du Système multilatéral.

Les participants ont conjointement examiné et analysé les principaux points qui doivent être abordés avant la septième session de l’Organe directeur en vue de renforcer la coordination régionale et ont dressé une liste de questions prioritaires qui nécessitent un suivi. L’un des domaines pour lesquels la Région a identifié le besoin d’accorder une plus grande importance est l’application des Droits des agriculteurs, de même que le Programme de travail sur l’utilisation durable des ressources.

Le Système mondial d’information a également été l’objet d’une analyse et d’une discussion au cours du séminaire et les participants ont accueilli positivement les progrès réalisés à ce jour.  Ils ont également discuté la nécessité d’envisager des négociations dans le cadre du Traité international, notamment au sein de l’Organe directeur, en tant que question politique, bien qu’elle soit fondée sur des considérations techniques.

Le Secrétariat a informé les participants de présenter un rapport à l’Organe directeur sur les mesures prises au niveau national pour mettre en œuvre le Traité international et sur le processus en cours pour apporter des contributions utiles au Programme de travail pluriannuel. Le Secrétaire mobilise actuellement des ressources et étudie des options pour faciliter l’organisation d’autres séminaires régionaux avant la prochaine réunion de l’Organe directeur.

Partagez