Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture

La FAO célèbre la journée internationale de la Diversité biologique

25/05/2017

La FAO a célébré la Journée internationale de la Diversité biologique le 22 mai à Rome, l’évènement auquel  s'est joint le Secrétariat du Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture.

Les Nations Unies ont proclamé la Journée internationale de la Diversité biologique afin d'accroître la compréhension et la sensibilisation concernant les questions relatives à la biodiversité. Cet événement a permis de sensibiliser sur les résultats de la Conférence des Nations Unies sur la biodiversité, qui s’est tenue à Cancun en décembre 2016 et aux activités de suivi que la FAO réalise.

La Déclaration de Cancun adoptée par le segment de haut niveau de la Conférence des parties COP 13 affirme l'engagement des gouvernements à intensifier leurs efforts visant à intégrer la biodiversité dans les politiques régissant leurs secteurs agricoles, y compris la sylviculture et la pêche.

"Cette journée sert à souligner l'importance d'intégrer la biodiversité dans les secteurs agricoles et de mettre en valeur et promouvoir l'agriculture durable", a déclaré le Directeur général adjoint de la FAO, Climat et Ressources naturelles, Mme. Maria Helena Semedo, lors de l'ouverture de l'événement.

«La FAO aide les pays à relier les objectifs de développement durable qui concernent la production alimentaire et la conservation des ressources naturelles, y compris la biodiversité, avec le prochain lancement de la Plateforme sur la Biodiversité, l'Alimentation et l'Agriculture», a déclaré M. René Castro Salazar, Sous-Directeur général de la FAO, pour le Département Climat, Biodiversité, Terre et Eau.

La discussion, animée par M. Clayton Campanhola, Chef de Programme stratégique de la FAO pour l'agriculture durable, a également bénéficié des présentations de l'Ambassadrice Martha Bárcena Coqui du Mexique, de l'Ambassadeur François Pythoud de Suisse et de l'Ambassadeur Ayman Tharwat Amin Abdel Aziz d'Egypte. En outre, M. David Cooper, Secrétaire exécutif adjoint, Convention sur la Diversité biologique est intervenu par vidéoconférence.

Approche écosystémique

Les intervenants ont indiqué que la biodiversité génère des avantages directs pour la production agricole sous forme de ressources et de services fonctionnels écosystémiques et par le biais de l'amélioration de la valeur nutritive de l'alimentation et sa diversification. En outre, la biodiversité fournit également d'autres biens publics sous forme de séquestration du carbone et de paysages agricoles, qui sont précieux pour l'agrotourisme durable - le thème de la biodiversité pour 2017.

"L'un des points saillants de l'événement a été l'interrelation étroite entre l'agriculture et la biodiversité et la nécessité de renforcer une approche écosystémique dans les stratégies de conservation", a déclaré Kent Nnadozie, Secrétaire par intérim du Traité international.

"Le Traité international et la Commission des ressources génétiques pour l'alimentation et l'agriculture ont tous les deux un rôle à jouer dans l’élaboration de nouvelles approches pour la conservation et l'utilisation durable de la biodiversité", a souligné Mr. Nnadozie. "Par exemple, sous forme d' accès ressources génétiques des cultures et des forages qui se trouvent dans le Système multilatéral du Traité international et par le renforcement des stratégies régionales de conservation in situ élaborées par les gouvernements nationaux dans le cadre du Fonds fiduciaire pour le partage des avantages du Traité international", at-il ajouté.

 

Partagez