Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture

Le Rwanda accueillera la septième Session de l’Organe directeur du Traité international

04/07/2017

03 juillet 2017, Rome - Lors de son discours énoncé à la 40e  Session de la Conférence de la FAO à Rome, la Ministre rwandaise de l'Agriculture et des Ressources Animales, S.E. Geraldine Mukeshimana a annoncé que le Rwanda accueillera la Septième Session de l’Organe directeur du Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture à Kigali du 30 octobre au 3 novembre 2017.

«Le Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture de la FAO est particulièrement bien placé pour nous aider à progresser dans la réalisation d’un certain nombre des objectifs de développement durable à l’horizon de 2030 - en particulier, les objectifs 2.5 et 15.6 concernant la promotion de l'agriculture durable de même que la conservation et l'utilisation de la biodiversité des cultures vivrières dans le monde", a déclaré la Ministre Mukeshimana, s'exprimant au nom du Gouvernement rwandais.

Le thème de la septième Session est «Le Programme de développement durable à l’horizon de 2030 et le rôle des ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture».

"Il y a certaines questions critiques à discuter lors de la septième Session de l’Organe directeur", a déclaré Kent Nnadozie, Secrétaire par intérim du Traité international. "Deux de ces questions portent sur la possibilité d'élargir et d'améliorer le panier de cultures échangées par le biais du Système multilatéral du Traité international et l'examen de sa Stratégie de financement afin de fournir une base de ressources financières plus fiable".

Les utilisateurs des pays membres ont échangé plus de 4,1 millions de semences et d'autres ressources appartenant à des cultures vivrières essentielles à la nutrition et au bien-être de l'homme, mais l'inclusion de certains légumes-clés et d'autres plantes productrices de produits alimentaires n'a pas encore été convenue.

La Ministre Mukeshimana a réaffirmé l'engagement du Rwanda à «collaborer pour la réalisation de l'objectif commun d’éliminer la faim», citant les efforts en cours visant à renforcer le quatrième Plan stratégique pour la transformation de l'agriculture du Rwanda en vue d’aborder les questions de productivité, d'emploi des jeunes et de changement climatique. Le Plan stratégique guidera la mise à jour du plan d'investissement du secteur agricole nécessaire pour réaliser rapidement l'objectif d’éliminer la faim (zéro faim) au Rwanda.

La septième Session de l’Organe directeur tenue à Kigali sera précédée de deux jours de consultations régionales et interrégionales et d'autres évènements spéciaux les 28 et 29 octobre 2017.

Partagez