Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture

Message du Secrétaire

 

Chers amis et collègues,

Alors que nous allons de l’avant en cette année 2022, pleins d'espoir de voir une évolution progressivement positive de la santé mondiale et du bien-être général planétaire, nous serions inconscients si nous ne nous arrêtions pas pour réfléchir et pleurer le nombre terrible de victimes que la pire pandémie mondiale de notre vie a causé au cours des deux dernières années. La pandémie de COVID-19 a provoqué des perturbations et des souffrances dans toutes les facettes et tous les aspects de nos vies, notamment dans les chaines de production et de distribution alimentaires. Elle a eu des effets néfastes sur les vies et les moyens de subsistance, en particulier des communautés rurales et des petits agriculteurs dont tant de personnes dépendent. La guerre en Ukraine a encore aggravé la situation mondiale, tant en termes de pertes de vies humaines que d'approvisionnement alimentaire, avec des effets potentiellement désastreux à long terme. Ce sont des temps extrêmement difficiles pour le monde entier, sans exception.

«Les moments de grande difficulté sont aussi des moments de grande opportunité», a déclaré le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, au début de l'année. Suivant son exemple, nous contemplons 2022 sans perdre espoir et comme une opportunité de nous remettre de la pandémie, des crises environnementales et climatiques et de relever les autres défis auxquels l'humanité et notre planète sont confrontées.

Les orientations formulées par le Bureau et le soutien extrabudgétaire des donateurs pendant cette période exceptionnelle ont été inestimables pour nous permettre de continuer à être opératifs afin de répondre et d'agir quand et où cela est le plus nécessaire.

Malgré les difficultés causées par la pandémie mondiale, le Secrétariat du Traité s'est rapidement adapté à la situation en évolution pour poursuivre l'important travail qui nous a été confié par l'Organe directeur. En fin 2021 a eu lieu la première session extraordinaire de l'Organe directeur du Traité international, qui a approuvé un budget provisoire pour 2022, jusqu'à ce que l'Organe directeur puisse se réunir à nouveau pour sa session ordinaire.

Après avoir dû être reportée à deux reprises, la neuvième session de l'Organe directeur (GB-9) devrait se tenir à New Delhi, en Inde, du 19 au 24 septembre 2022, et sera précédée de deux jours de consultations régionales et interrégionales. Le Secrétariat est de retour sur la bonne voie, se préparant à rendre le GB-9 une réunion fructueuse pour tous dans un environnement sûr avec l'aide du Gouvernement hôte de l'Inde.

Entre-temps, les travaux intersessions du Traité international se poursuivent à un rythme soutenu et ont inclus de nombreuses réunions officielles des organes subsidiaires, dont la plupart ont maintenant complété leurs tâches pour l'exercice biennal. Pendant cette période sans précédent, nous avons également entrepris de nouvelles activités liées à la pandémie afin de mieux répondre aux besoins de la communauté mondiale du Traité. Sous la direction avisée du Président et du Bureau, le Secrétariat du Traité international a mené des sondages pour analyser les répercussions de la pandémie sur la conservation et l'utilisation durable des ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture, et a organisé une série de conférences en ligne et de webinaires relatifs à la pandémie COVID-19. Il s’agit notamment de webinaires techniques et de réunions en ligne sur des sujets prioritaires, tels que la cryoconservation, les projets au titre du Fonds pour le partage des avantages (BSF), le Système multilatéral, la conservation et l'utilisation durable, la Stratégie de financement et les Droits des agriculteurs. En outre, nous continuons à renforcer et à améliorer le Système mondial d'information, en développant des produits de connaissances et de formation, en mettant régulièrement à jour le site web du Traité, en renforçant notre communication, en particulier notre présence sur les réseaux sociaux et la visibilité du Fonds pour le partage des avantages, et en développant de nouveaux produits d'information visant à mieux servir les membres du Traité et les différents intervenants, comme notre premier podcast «Discussions sur le Traité» et des modules didactiques mis à jour.

Pendant tout ce temps, le Secrétariat du Traité a continué à collaborer avec les points focaux nationaux et avec d'autres organisations internationales, telles que la Convention sur la diversité biologique (CDB) et d'autres membres du Groupe de liaison sur la biodiversité, en particulier en ce qui concerne le Cadre mondial de la biodiversité après-2020. Le Secrétariat a également coordonné la participation de la FAO au deuxième Congrès international sur l'agrobiodiversité, qui s'est conclu par la publication du Manifeste de Rome sur l'agrobiodiversité. En outre, le Traité international, en étroite collaboration avec le Fonds fiduciaire mondial pour la diversité des cultures (Global Crop Diversity Trust), a lancé le premier mécanisme au monde visant à fournir un appui financier aux banques de gènes en danger imminent, sous la forme d’une «réserve d'urgence», qui répondra aux demandes urgentes des banques de gènes dans les pays à revenu faible ou intermédiaire afin d'éviter une perte catastrophique de leurs collections.

Cette année s'annonce chargée, malgré les perturbations mondiales persistantes. Nous attendons avec impatience la session du neuvième Organe directeur, au cours de laquelle un certain nombre de décisions importantes seront prises pour le Traité international; la COP-15 de la CDB à Kunming, où le Cadre mondial pour la biodiversité devrait être adopté; et d'autres réunions revêtant une importance particulière pour la communauté du Traité international. Ensemble, nous continuons à travailler pour sauvegarder, partager et préserver des graines et des plantes qui nourrissent le monde.

Alors que nous nous préparons pour la neuvième session et avons hâte de rencontrer à nouveau nombre d'entre vous en personne, je vous souhaite, à vous et à vos proches, de passer le reste de l’année en sécurité, en pleine santé et dans l’abondance, et je reste prêt à servir la communauté du Traité international.

Cordialement,

Kent

 

 

Previous Messages from the Secretary

Partagez