Europe et Asie centrale

©FAO/Vyacheslav Oseledko

Pourquoi CONNECT?

Composée de 53 pays membres et d’une organisation membre (l’Union européenne), la région fait face à de nombreuses problématiques liées à l’alimentation et à l’agriculture, qu’il s’agisse de la coopération en matière de pêche de capture, de l’amélioration des états nutritionnels, de la lutte contre les maladies du bétail, de l’obtention de données fiables sur les recensements agricoles, du nettoyage et de la gestion des pesticides obsolètes, de la mise en place de protocoles visant à garantir la sécurité alimentaire, de la conservation des ressources génétiques des cultures ou de l’élargissement de l’accès à des marchés internationaux lucratifs.

En lire plus

Plus de la moitié des pays de la région sont membres de l’Union européenne ou candidats à l’adhésion à l’UE. Depuis 1990, de nombreuses économies nationales ont entamé une transition vers une plus grande logique de marché et la propriété privée des exploitations agricoles et des entreprises agroalimentaires. Historiquement, la région a abrité plusieurs zones de « grenier à blé », avec une production importante de céréales ainsi que de fruits, de légumes, de viande et de poisson. Les forêts de feuillus et de conifères couvrent de vastes parties de la région, ce qui nécessite des techniques de gestion qui exploitent les ressources forestières sans les épuiser.

La transition politique et économique a eu un impact considérable sur les systèmes agroécologiques et les sociétés d’Europe et d’Asie centrale. Dans cette région, la FAO collabore avec ses Membres et ses partenaires pour éradiquer l’insécurité alimentaire, la malnutrition et la pauvreté rurale, pour assurer la gestion durable des ressources naturelles et pour faire en sorte que l’agriculture contribue pleinement aux économies nationales. Compte tenu de ces enjeux, les gouvernements des États Membres ont convenu des priorités pour les interventions dans le cadre de trois initiatives régionales.





Partenaires du secteur privé dans la région

Partenaires du secteur privé collaborant déjà officiellement avec la FAO dans la région Europe et Asie centrale:



Exemples



Domaine thématique du partenariat