Page tools
codexalimentarius > Comités > Committee detail FR

Groupe spécial intergouvernemental sur l'alimentation animale (TFAF)

Numéro d'identification FAO/OMS:CX-803
Cote du document:CX/AF
Mandat:Mandat (2000-2004): (a) compléter et poursuivre les travaux déjà effectués par les comitésdu Codex pertinents sur le projet de Code d'usages pour une bonne alimentation animale;

(b) traiter d'autres aspects importants du point de vue de l'innocuité des denrées alimentaires, tels que les problèmes liés aux substances toxiques, aux pathogènes, à la résistance microbienne, aux nouvelles technologies, au stockage, aux mesures de contrôle, à la traçabilité, etc.

(c) tenir pleinement compte des travaux effectués par les comités du Codex pertinents et par d'autres organes internationaux pertinents, dont la FAO, l'OMS, l'OIE et l'IPPC, et collaborer à ces travaux, le cas échéant.

Mandat (2011-2013):
(a) Élaboration d’une directive à l’intention des gouvernements stipulant comment appliquer les méthodologies actuelles du Codex en matière d’évaluation des risques aux différents types de dangers liés aux contaminants/résidus présents dans les ingrédients d’aliments pour animaux, y compris dans les additifs de tels aliments, utilisés pour nourrir des animaux dont les produits sont destinés à la consommation humaine. Cette directive devrait inclure des critères d’évaluation des risques basés sur des informations scientifiques spécifiques à appliquer aux contaminants/résidus présents dans les aliments pour animaux. Ces critères devraient être conformes aux méthodologies actuelles du Codex.
En outre, la directive devrait prendre en compte la nécessité d’envisager la mise en place de taux de transfert et d’accumulation depuis les aliments pour animaux vers les tissus comestibles des produits d’origine animale conformément aux caractéristiques du danger.

La directive devrait être élaborée de façon à permettre aux pays de classer les risques par ordre de priorité et de les évaluer sur la base des conditions locales, de l’application, de l’exposition des animaux et, le cas échéant, de l’impact résultant sur la santé humaine.
(b) Élaboration d’une liste prioritaire des dangers (liés aux ingrédients d’aliments pour animaux et aux additifs de tels aliments) à l’intention des gouvernements. La liste devrait comprendre les dangers présentant un intérêt à l’échelon international qui, raisonnablement susceptibles de se produire, pourraient exiger une attention particulière à l’avenir.
À cet égard, il convient de tenir compte de la liste prioritaire des dangers recommandée par la réunion d’experts FAO/OMS sur l’impact de l’alimentation animale sur la sécurité sanitaire des denrées alimentaires. Des critères clairs devraient être appliqués pour classer la liste des dangers par ordre de priorité et tenir compte du transfert potentiel des contaminants/résidus présents dans les aliments pour animaux vers les produits d’origine animale comestibles (par exemple, viande, poisson, lait et œufs).

NOTE: Le groupe de travail a été rétabli par la trente-troisième session de la Commission (2010). Le groupe de travail a été dissous par la trente-sixième session de la Commission (2013), son mandat étant rempli.
Statut:Dissous
Gouvernement responsable:Suisse