Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture

LA CONFÉRENCE MONDIALE SUR LA BIODIVERSITÉ SE CONCLUT TARD DANS LA NUIT

Mme. Yasmina El Bahloul, la nouvelle présidente du Bureau du Traité international

26/11/2019

LA CONFÉRENCE MONDIALE SUR LA BIODIVERSITÉ SE CONCLUT TARD DANS LA NUIT

Décisions clés prises par 145 pays membres + l'Union Européenne

Rome, Italie, 17 novembre 2019 - Après une semaine de discussions intenses, la huitième session de l’Organe directeur du Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture s'est conclue très tard dans la nuit du samedi 16 novembre 2019 avec l'adoption de 14 résolutions à mettre en œuvre au cours du prochain exercice biennal et par la suite.

Parmi les décisions prises pour les prochaines années, il y a des résolutions sur les droits des agriculteurs, la conservation et l'utilisation durable des ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture (RPGAA), une stratégie de financement actualisée , il y a eu également la célébration du 15e anniversaire de l'entrée en vigueur du Traité international.

Décisions unanimes

Parmi les autres décisions importantes figuraient l’acceptation générale de l'offre de l'Inde d'accueillir la neuvième session de l’Organe directeur en 2021 à New Delhi, la nomination de Mme Yasmina El-Bahloul du Maroc à la présidence du neuvième Organe directeur, et une décision commune de proroger le mandat de l'actuel Secrétaire, M. Kent Nnadozie pour le prochain exercice biennal.

Droits des agriculteurs

La huitième session de l’Organe directeur s’est félicitée de l’inventaire des mesures nationales, des pratiques optimales et des leçons tirées de la concrétisation des droits des agriculteurs, et a décidé de convoquer de nouveau le Groupe spécial d’experts techniques sur les droits des agriculteurs, chargé d’élaborer des « Options visant à encourager, orienter et promouvoir la concrétisation des droits des agriculteurs », conformément à l'article 9 du Traité international.

Conservation et utilisation durable

L’Organe directeur a décidé de convoquer de nouveau le Comité technique spécial sur la conservation et l'utilisation durable des RPGAA et a réaffirmé la nécessité d'une coopération avec la Commission des ressources génétiques pour l'alimentation et l'agriculture (CRGAA) de la FAO, les centres du GCRAI et la Convention sur la diversité biologique (CDB).

Stratégie de financement mise à jour

La huitième session de l’Organe directeur a également adopté une stratégie de financement mise à jour pour la période 2020-2025, comprenant un objectif de 0,9 à 1,1 milliard de dollars par an sur 10 ans, avec un objectif de 40% à atteindre d'ici 2026 en vue d’étayer la mise en œuvre du Traité international, notamment le Fonds pour le partage des avantages qui appuie des projets dans les pays en développement. L’Organe directeur a décidé de créer un nouveau comité permanent chargé de diriger la stratégie de financement révisée.

1e programme de travail pluriannuel

La huitième session de l’Organe directeur a adopté son premier programme de travail pluriannuel et a prié le Secrétaire de continuer à suivre les débats pertinents sur les informations de séquence numérique (DSI) / les données de séquence génétique, en coordination avec la CRGAA et la CDB.

Système mondial d’information

L’Organe directeur s’est félicité des progrès accomplis dans le cadre du Système mondial d’information, notamment de l’utilité des identifiants numériques d’objets pour relier le matériel génétique aux données de séquences génétiques, et a invité le Comité scientifique consultatif à poursuivre l’examen des questions scientifiques et techniques pertinentes.

Système multilatéral d’accès et de partage des avantages

Il y avait un manque de consensus sur la meilleure manière d'améliorer le fonctionnement du Système multilatéral d'accès et de partage des avantages. Après une semaine d'intenses négociations sur des éléments spécifiques d'amélioration, la huitième session de l’Organe directeur n'est pas parvenue à un consensus sur l'accord type de transfert de matériel (ATTM) révisé, l'information de séquence numérique (DSI) et l'extension de la liste des cultures figurant à l'annexe I du Traité international, en raison des complexités juridiques, politiques et pratiques en jeu.

Cette session de l’Organe directeur s'est tenue au siège de la FAO à Rome, en Italie, et a réuni 600 participants de pays membres, d'organisations non gouvernementales, d'organisations de la société civile, du secteur semencier et d'autres organisations internationales.

La cérémonie d'ouverture de la huitième session de l’Organe directeur, tenue le 11 novembre 2019, comprenait des allocutions prononcées par la Directrice générale adjointe de la FAO (Climat et ressources naturelles), Mme Maria Helena Semedo; S. E. M. Narendra Singh Tomar, Ministre de l’agriculture et de la sécurité sociale des agriculteurs, Inde; S. E. Mme Teresa Bellanova, Ministre des politiques de l'agriculture, de l'alimentation et des forêts, Italie; et un discours liminaire prononcé par Sir Robert Watson, ancien président de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), attirant l'attention sur le lien inextricable entre le changement climatique et la perte de biodiversité. Parmi les autres orateurs il y avait Mme Evalyne Adhiambo Okoth, une petite agricultrice d'un village du Kenya; la directrice exécutive du Fonds fiduciaire mondial pour la diversité des cultures, Mme Marie Haga; La Secrétaire de la CRGAA, Mme Irene Hoffmann; la Présidente de la huitième session de l’Organe directeur Mme Christine Dawson, des Etats Unies; le Secrétaire du Traité international, M. Kent Nnadozie, et d’autres groupes de parties prenantes.

Le Traité international est l’une des 10 principales réalisations de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture et constitue de fait un phare pour la biodiversité agricole des plantes.

De plus amples informations sur la huitième session de l’Organe directeur sont disponibles sur la page web dédiée à la huitième session de l’Organe directeur du Traité international: http://www.fao.org/plant-treaty/eighth-governing-body/en/

 

@PlantTreaty

#GB8

#PlantGeneticResources

#Biodiversity

#FoodSecurity

Partagez