Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture

Sélection de projets invités à élaborer des propositions complètes pour le cinquième cycle au titre du Fonds pour le partage des avantages du Traité international

17/02/2023

Rome, 17 février 2023 - Le Comité permanent de la Stratégie de financement et de la mobilisation de ressources du Traité international a approuvé une liste de 34 propositions préalables pour passer à la phase d'élaboration de la proposition de projet complète dans le cadre du cinquième cycle du Fonds pour le partage des avantages (BSF-5). Les candidats retenus ont été informés et la liste des projets est publiée en ligne.

Définir la sélection

Les 34 propositions préalables ont été sélectionnées parmi un total de 251 soumissions. Un Groupe d'experts indépendant dédié et équilibré sur le plan géographique au niveau régional a été constitué pour examiner les propositions préalables et présenter leurs évaluation en fonction des critères de sélection convenus et du mérite technique.

« La qualité des propositions préalables présentées dans le cadre de ce cycle est très élevée, et le Groupe d'experts a proposé un portefeuille passionnant de divers projets à examiner par le Comité », a déclaré Kent Nnadozie, Secrétaire du Traité international dans ses remarques liminaires à la réunion du Comité de financement. Le membre du Groupe d’experts, Sam Johnston, lors de la présentation du rapport du Groupe, a souligné cela et a noté que « le BSF continue de démontrer un modèle efficace de mécanisme bien géré et à impact positif, malgré ses ressources limitées ».

Sur la base du rapport du Groupe d’experts et d'autres considérations pertinentes, notamment l'équilibre géographique et l'inclusion de pays et de cultures sous-représentés dans les cycles précédents, le Comité a approuvé la liste des 34 propositions préalables qui sont invitées à élaborer des propositions de projet complètes. La liste comprend plus de propositions qu'il n'est possible de financer au cours du cinquième cycle, ce qui signifie qu'il reste un élément concurrentiel dans la phase d'élaboration de la proposition complète.

Financement des deuxièmes phases de projets précédents retenus

Une nouveauté dans le cinquième cycle est que le portefeuille de 34 projets comprend des propositions pour les deuxièmes phases de projets précédemment financés. « Les cycles précédents comprenaient plusieurs projets très performants, qui combinaient des innovations techniques et institutionnelles qui ont profité aux stratégies relatives aux RPGAA des agriculteurs dans le contexte du changement climatique », a déclaré le Secrétaire Nnadozie. « En finançant une deuxième phase de ces projets, nous visons à tirer parti des expériences précieuses, des réalisations passées et du potentiel prometteur pour de nouvelles innovations et une extension de leur portée. » a-t-il ajouté. 

Phase d’élaboration de la proposition de projet complète

Les candidats des propositions préalables sélectionnées ont reçu des directives aux fins de l’élaboration de propositions complètes et continueront de recevoir le soutien du service d'assistance du BSF tout au long du processus et selon les besoins. En outre, les titulaires des propositions préalables retenues ont été invités à participer à des webinaires en vue de recevoir des conseils supplémentaires, et de rencontrer d'autres candidats pour discuter des liens potentiels entre les projets dans le contexte de l'approche programmatique du BSF.

Le délai pour soumettre les propositions complètes est fin mars. Après examen des propositions complètes par le Groupe d'experts, il est prévu que le Comité prenne une décision sur la sélection finale des projets à financer dans le cadre du cinquième cycle au titre du Fonds fiduciaire pour le partage des avantages vers la mi-mai.

Financer un portefeuille ambitieux

Près de 11 millions de dollars sont disponibles dans le cadre du cycle actuel pour être accordés sous forme de subventions aux candidats retenus. « Grâce à de généreuses contributions, le BSF-5 peut accorder des subventions à un portefeuille ambitieux et diversifié de projets méritants à travers le monde », a déclaré le Secrétaire Nnadozie.

Les contributeurs au BSF incluent la Commission européenne, l'Italie, les Pays-Bas, la Norvège et la Suisse. D'autres contributions ont été versées par SEMAE (anciennement nommé Groupement National Interprofessionnel des Semences), ProSpecieRara Hauptsitz, la Fédération indienne de l'industrie des semences et une initiative norvégienne visant à contribuer avec un pourcentage de la valeur de leurs ventes nationales annuelles de semences. En plus de ces contributions volontaires, le BSF-5 a également reçu des revenus basés sur les utilisateurs du Système multilatéral pour l'accès et le partage des avantages du Traité international (Système multilatéral).

Partagez