Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture

Célébration de l'Année internationale du mil au Zimbabwe

28/03/2023

Riche en patrimoine, plein de potentiel

 

Masvingo, Zimbabwe, 23 mars 2023 - Des responsables italiens, ainsi que de la FAO et du Secrétariat du Traité international ont rejoint des responsables zimbabwéens, des organisations de la société civile et des agriculteurs pour célébrer l'Année internationale du mil (AIM). Les célébrations, qui ont mis en lumière les nombreux avantages découlant de la culture et la consommation du mil, se sont tenues à Masvingo, la plus ancienne ville du pays, d’actualité avec le slogan de l'Année internationale du mil « riche en patrimoine, plein de potentiel ».

« C'est un plaisir pour moi d'être ici avec vous, au nom du Traité international, pour parler du riche potentiel des céréales traditionnelles qui nous offrent des solutions à un certain nombre de problèmes mondiaux actuels, en particulier à la lumière du changement climatique, de la croissance démographique mondiale et de la diminution de la diversité des cultures vivrières dont nous dépendons tous pour notre survie et notre santé », a déclaré Kent Nnadozie, Secrétaire du Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture dans son allocution lors de l'événement.

L'Assemblée générale des Nations Unies, lors de sa 75e session, a déclaré 2023 l'Année internationale du mil dans le but de sensibiliser et d'attirer l'attention politique sur les avantages nutritionnels et sanitaires découlant du mil et sur son aptitude à croître dans des conditions climatiques défavorables et changeantes. Le Zimbabwe s'est joint au monde pour commémorer l'Année internationale du mil, en reconnaissance du potentiel de cette céréale pour atténuer la faim.

« Le gouvernement du Zimbabwe reconnaît la capacité du mil d’atténuer la faim face au changement climatique et d’aider les petits agriculteurs à devenir prospères. L'Année internationale du mil est un signal d'alarme pour nous pour penser à des cultures autres que le maïs afin d’assurer la sécurité alimentaire et une meilleure nutrition », a déclaré Vangelis Peter Haritatos, Vice-ministre des terres, de l'agriculture, des pêches, des eaux et du développement rural du Zimbabwe, lors de l'événement AIM célébré d'aujourd'hui.

Le Coordonnateur sous-région de la FAO pour l'Afrique australe et Représentant de la FAO au Zimbabwe, Patrice Talla, a ajouté que des interventions politiques directes étaient nécessaires pour promouvoir la production durable du mil, tout en soulignant son potentiel à offrir de nouvelles opportunités de marché durables aux producteurs et aux consommateurs. « Nous devons veiller à ce que le mil soit intégré dans l'agriculture, les régimes alimentaires, les industries et la santé pour que chacun atteigne une meilleure production, une meilleure nutrition, un meilleur environnement et une vie meilleure - notamment la participation des jeunes, des femmes et des communautés vulnérables, ne laissant personne en marge," a-t-il déclaré.

Dans son allocution, le Gouvernement italien a réaffirmé son engagement à financer le Fonds pour le partage des avantages du Traité international, qui soutient les programmes agricoles dans les pays en développement et aide à connecter les communautés locales à la communauté mondiale plus grande, y compris des projets menés au Zimbabwe qui incluent le mil comme culture cible. Le Fonds, qui a soutenu à ce jour 80 projets menés dans 67 pays en développement, fonctionne grâce à l’appui des donateurs, dont l'Italie, la Norvège et l'Union européenne.

« Au cours des 18 dernières années, l'Italie a versé 10 millions de dollars au Traité international. Ces ressources ont soutenu le Fonds pour le partage des avantages qui a appuyé des projets de conservation et d'utilisation durable des ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture dans les pays en développement », a déclaré Ignazio Verde de CREA, l'organisation de recherche italienne qui relève du Ministère italien de l'agriculture, de la souveraineté alimentaire et des forêts. « Jusqu'en 2025, l'Italie garantira au Traité international environ 600 000 dollars par an », a-t-il ajouté.

« Nous félicitons le gouvernement du Zimbabwe pour ses efforts et ses programmes de promotion des céréales traditionnelles », a déclaré Bernard de Schrevel, chef de l'agriculture, du secteur privé et du commerce de la délégation de l'Union européenne en visite au Zimbabwe. « À l'avenir, en collaboration avec le Ministère de l'agriculture, nous avons l'intention de créer davantage de synergies dans la recherche, la valeur ajoutée et les services de vulgarisation afin de renforcer les gains réalisés dans le cadre du Fonds pour le partage des avantages (du Traité international) », a-t-il déclaré. L'Union européenne fait partie des supporteurs et contributeurs indéfectibles du Fonds pour le partage des avantages du Traité international.

« Nous devons saluer les mils traditionnels (sorgho, éleusine et millet perlé) en reconnaissance du rôle qu'ils jouent dans notre diversité alimentaire et dans la définition des formes de subsistance, en particulier dans les régions semi-arides du Zimbabwe », a déclaré Clever Chingwara, Secrétaire permanent pour les affaires provinciales et la décentralisation pour la province de Masvingo au nom du ministre d'État, son Excellence Ezra Chadzamira.

« Nous devons travailler ensemble de manière collaborative et cohérente en vue de garantir que l'Année internationale du mil aboutisse à des résultats positifs pour toutes les principales parties prenantes », a déclaré Andrew Mushita, directeur exécutif de l’Organisation communautaire de développement technologique.

La célébration de l'AIM à Masvingo a réuni près de 100 personnes, dont des membres de la presse zimbabwéenne et des représentants de l'Union européenne et des délégations italiennes au Zimbabwe.

 

@PlantTreaty 

#IYM23 #ItAllStartsWithTheSeed #Millets #FoodSecurity

Partagez