Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture

Les semences apportent des solutions pour protéger notre avenir

13/11/2023

La dixième session de l’Organe directeur se tiendra à Rome, Italie

Rome, Italie - 13 novembre 2023 – Plus de 600 délégués du monde entier se réuniront à Rome, du 20 au 24 novembre, pour discuter de la manière dont les semences peuvent apporter des solutions innovantes pour la transformation durable de nos systèmes agroalimentaires et la sauvegarde de la biodiversité. Le siège de la FAO à Rome accueillera la dixième session de l'Organe directeur (GB-10) du Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture, réunissant des délégations de gouvernements, de l'industrie semencière, d'organisations d'agriculteurs et d'autres parties intéressées.

L'Organe directeur est le plus grand forum décisionnel au monde sur les questions relatives à la conservation, à l'échange et à la gestion des semences et autres ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture (RPGAA).

La première journée de la Conférence débutera par une cérémonie d'ouverture, avec des invités d’honneur, et se terminera par un événement spécial consacré au thème de la session : « Des semences aux solutions innovantes, protéger notre avenir: contribuer à la mise en œuvre du Cadre mondial de la biodiversité, pour des systèmes alimentaires durables ». Les discussions porteront sur un éventuel amendement au Traité, une feuille de route pour l'amélioration du fonctionnement des principaux systèmes du Traité international, ainsi que sur l'interrelation entre le Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal et le Traité international.

L'ordre du jour de la session couvre une vaste gamme de sujets relatifs à la conservation mondiale et à l'utilisation durable des plantes et des semences agricoles, au partage des avantages découlant de leur utilisation, à l'amélioration de son pool génétique mondial, à un système d'information mondial décentralisé, à la concrétisation de Droits des agriculteurs au niveau national et à la stratégie de financement du Traité international.

L'un des principaux thèmes de la session sera le potentiel des semences à fournir des solutions innovantes pour relever les défis mondiaux tels que la perte de biodiversité et le changement climatique. Les semences possèdent des caractéristiques qui permettent aux cultures de résister ou de s’adapter à des conditions défavorables, notamment à la sécheresse, qui devient de plus en plus importante face au changement climatique: plus les semences sont diversifiées, plus nos systèmes agroalimentaires seront résilients. De plus, les variétés de semences adaptées localement peuvent offrir des profils nutritionnels améliorés, riches en vitamines et minéraux. Les participants discuteront des stratégies qui permettent de conserver ces semences dans des banques de gènes et dans les champs agricoles, et de les mettre à disposition des chercheurs, des obtenteurs et des agriculteurs à des fins d’utilisation.

Les parties intéressées peuvent accéder aux documents pertinents, y compris l'ordre du jour provisoire, à partir du site web officiel du TIRPAA -FAO.

 

@PlantTreaty 

#ToutCommenceParUneGraine 

#GB10 # ProtégerNotreAvenir #GrainesPourSolutions #SécuritéAlimentaire #Biodiversité

Partagez