Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture

Documentation des inventaires des RPGAA et des espèces sauvages apparentées

21/11/2023

Rome, Italie, 21 novembre 2023 – Le Secrétariat du Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture a organisé aujourd'hui un événement parallèle consacré à la documentation des inventaires des ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture (RPAA) et des espèces sauvages apparentées (CWR) au cours du la dixième session de l'Organe directeur au siège de la FAO.

L'événement a mis en évidence les préoccupations de l'Organe directeur en ce qui concerne la disponibilité limitée des bases de données nationales sur les espèces sauvages apparentées conservées in situ, ainsi que les efforts déployés par le Secrétariat à l’appui des Parties contractantes en matière de documentation, en mettant l'accent sur le renforcement des capacités en matière de collecte de données dans la nature pour ce qui est des espèces cultivées et leurs espèces sauvages apparentées. L’événement a mis en lumière les efforts proactifs du Secrétariat à cet égard, en particulier à la lumière des défis à relever et des progrès réalisés en matière de documentation et de conservation de la diversité des espèces cultivées.

Les points forts de l'événement comprenaient :

1. Introduction aux descripteurs mondiaux des espèces sauvages apparentées: La présentation d'Adriana Alercia, spécialiste principale en descripteurs des RPGAA au Traité international s'est concentrée sur le développement d'un langage international pour les espèces sauvages apparentées conservées in situ. Cette session a illustré les avancées réalisées en matière de normes validées à l'échelle mondiale pour identifier et cataloguer ces ressources vitales.

2. Mises à jour sur les descripteurs des espèces cultivées : L'événement a mis en lumière les dernières listes de descripteurs d’espèces cultivées, élaborées grâce à la collaboration avec diverses institutions de recherche nationales et internationales. Ce segment, également dirigé par Adriana, a présenté les progrès réalisés dans la documentation de diverses cultures, notamment le mil, faisant référence à 2023 comme étant l'Année internationale du mil.

3. Lancement du module consacré aux espèces sauvages apparentées sur le portail du Système mondial d'information (GLIS) : Marco Marsella, consultant spécialiste des opérations du Système mondial d'information (GLIS) auprès du Secrétariat du Traité, a présenté le nouveau module sur les espèces sauvages apparentées publié sur le portail GLIS. Les commentaires des utilisateurs ont été sollicités pour améliorer le module afin de le rendre aussi efficace que possible pour les utilisateurs. Le segment a également fourni des mises à jour sur l'adoption des identifiants numériques d'objets (DOI) par les utilisateurs du GLIS.

4. Renforcement des inventaires nationaux et régionaux : Francisco Lopez, responsable technique du Secrétariat du Traité, a discuté des stratégies visant à renforcer la capacité des Parties contractantes à élaborer des inventaires et des systèmes d'information nationaux et régionaux complets.

L'événement parallèle s'est terminé par un segment de questions-réponses intéressant. Il a mis en lumière le travail effectué dans la documentation des RPGAA et des espèces sauvages apparentées, et a suscité des discussions sur la nécessité de poursuivre les recherches et l'utilisation de ces ressources vitales.

@PlantTreaty

#GB10 #SafeguardingOurFuture #Crops #FoodSecurity

Partagez