FAO en Tunisie

L'espoir bleu - Blue Hope


Mis en Place une Technique Culturelle


Huile d’olive Tunisie


Femmes palourdes


L'arbre qui cache la forêt


Alternatives à la migration pour les jeunes ruraux en Tunisie


Publications

En 2022, dans le cadre du projet «Efficacité, productivité et durabilité de l’eau dans la région du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord», l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a appuyé le Gouvernement tunisien dans l’analyse de la comptabilité de l’eau en combinaison avec l’analyse de la gouvernance de l’eau dans la basse vallée de la Medjerda (BVM).


Constats et réflexions pour la proposition d'un plan de relance à court et à moyen termes

Ce rapport met en évidence l'impact économique, financier et social de la crise de covid-19 sur le secteur agricole et agroalimentaire en Tunisie. En addition de ces impacts globaux, le rapport s'intéresse à l'expérience de certains pays d'Amérique latine où la sécurité alimentaire est une question clé dans la conduite des politiques publiques. Le rapport s'intéresse également à l'impact de la covid-19 sur la performance des chaînes de valeur agricoles et agroalimentaires en termes de commerce extérieur et présente les principaux facteurs de vulnérabilité et de contraintes de cette chaîne de valeur centrale dans la conduite des politiques publiques de sécurité alimentaire en Tunisie.


Le projet RWEE est basé sur les besoins spécifiques des bénéficiaires en Tunisie qui est le premier pays sélectionné dans la région NENA. Ce projet s'étend sur cinq ans (2022-2027) et prend en considération le contexte spécifique de la Tunisie à travers deux gouvernorats : Kairouan et Jendouba. Le projet RWEE touche 3 000 bénéficiaires dont 14 400 ménages composés d'hommes, de femmes et d'enfants. Le programme ciblera 2 220 femmes et 780 hommes en tant que bénéficiaires directs.


يعتمد مشروع RWEE على الاحتياجات المحددة للمستفيدين في تونس وهي الدولة الأولى التي يتم اختيارها في منطقة الشرق الأوسط وشمال إفريقيا. يمتد هذا المشروع على خمس سنوات (2022-2027) ويأخذ في الاعتبار السياق المحدد لتونس من خلال محافظتين: القيروان وجندوبة. يصل مشروع RWEE إلى 3000 مستفيد، بما في ذلك 14400 أسرة مكونة من رجال ونساء وأطفال. وسيستهدف البرنامج 2220 امرأة و 780 رجلاً كمستفيدين مباشرين. يعتبر هذا البرنامج أول تجربة لأربع وكالات تابعة لمنظومة الأمم المتحدة (منظمة الأغذية والزراعة / برنامج الأغذية العالمي / الصندوق الدولي للتنمية الزراعية / منظمة الأمم المتحدة للمرأة) التي تتدخل لتصبح مثالاً على التنسيق الناجح ويكمل بعضها البعض لتحقيق قيمة مضافة أكبر في تنفيذ أنشطة المشروع.


The RWEE Project is based on specific benificiaries needs in Tunisia, which is the first country selected in the NENA region. This project is extended to five years (2022–2027) and takes into consideration the specific context of Tunisia across two governorates: Kairouan and Jendouba. The RWEE project reaches 3 000 beneficiaries and includes 14 400 household members. The programme will target 2 220 women and 780 men as direct beneficiaries. This programme is considered an example of four UN System agencies (FAO, PAM, IFAD, UN WOMEN) successfully coordinating for more added value in the implementation of project activities.


L’occupation du sol est une composante essentielle pour de nombreux domaines, de la gestion de l’eau à l’agriculture, de la lutte contre la désertification à celle contre le changement climatique. La détection des changements de l’occupation du sol permet une meilleure compréhension de l’état et de la dynamique des ressources naturelles et jusqu’à une certaine mesure, de leur utilisation.


C'est un flyer qui décrit le projet "Plan national d'adaptation" visant à renforcer la résilience du secteur agricole (eau, terre, cultures, élevage, pêche, aquaculture et foresterie), la communauté rurale et la sécurité alimentaire en créant un environnement favorable et en adoptant des programmes bien informés et intégrés d'adaptation au changement climatique.


This flyer describes the "National Adaptation Plan" project aimed at strengthening the resilience of the agricultural sector (water, land, crops, livestock, fisheries, aquaculture and forestry), the rural community and food security by creating an enabling environment and adopting well-informed and integrated climate change adaptation programmes. 


Guide des précautions sanitaires pour la continuité et la reprise des activités de la filière oléicole tunisienne

La FAO et la BERD ont développé ce guide pour guider les opérateurs de la filière oléicole tunisienne dans l’application des bonnes pratiques d’hygiène et des gestes barrières afin de mieux les protéger contre la covid-19 et/ou toute autre menace biologique. 


Guide de bonnes pratiques de pêche du crabe bleu

قدم هذا الدليل وصفًا مفصل لأفضل الممارسات الجيدةللصيدالسلطعون بالاقفاص متعددة الاستعمالات قابلة الطي لكي يتم استغلال المواردالصيدالقاعية البحري بطريقةمتوازنةو مستدمة


Nouveau modèle de développement pour les zones désertiques et oasiennes - Tunisie

Ce rapport s'inscrit dans le cadre du soutien de la FAO aux cinq pays du Maghreb, dont la Tunisie, pour la mise en œuvre d'un dialogue politique sur les situations de développement socio-économique dans les régions saharienne et oasienne. 


Élaboration d'une vision commune pour renforcer la performance, l'équité, la gouvernance et la gestion de l'organisation professionnelle – Guide pratique

Les organisations professionnelles (OP) jouent un rôle important dans le développement de l’agriculture dans les pays d’Afrique du Nord. Ils contribuent de manière significative à la sécurité alimentaire et à la lutte contre la pauvreté, à l’autonomisation des agriculteurs, des petits pêcheurs et des éleveurs et à la gestion durable de leurs exploitations, ainsi qu’au renforcement de la résilience des systèmes agricoles du pays.


Des institutions et une coordination efficaces pour un environnement institutionnel favorisant l’inclusion des jeunes agri-entrepreneurs

En Tunisie, le renouvellement générationnel des chefs d'exploitation et la revitalisation de l'environnement de la production agricole et des territoires nécessitent une intensification des opérations d'investissement réalisées en priorité par les jeunes.


Vers une vision maghrébine pour le renforcement de la résilience à la sècheresse

Les pays du Maghreb sont en grande partie arides et semi-arides. De grandes similitudes climatiques, hydrauliques, culturelles et sociales les relient. L’agriculture représente 10 % du PIB et dépend largement des ressources en eau.


L’eau dans l’Agenda 2030 pour la région du Moyen Orient et l’Afrique du Nord

La région du Proche Orient et de l’Afrique du Nord, déjà exposée à un manque d’eau chronique, sera confrontée dans les décennies à venir à une grave intensification des pénuries d’eau en raison de plusieurs facteurs, dont la croissance démographique et la demande alimentaire qui va de pair, l’urbanisation, la demande énergétique et le développement socio-économique global.


Appui aux services de contrôles officiels des produits animaux et végétaux en Tunisie

La conception et la mise en place d’un système d’information national centralisé pour l'enregistrement, la traçabilité et le contrôle officiel


Pôle agri-accélérateur des investissements pour les jeunes du nord-ouest de la Tunisie

Les jeunes tunisiens représentent une population particulièrement fragilisée par la crise de l’emploi. En effet, le taux de chômage des jeunes de 15 à 35 ans est très élevé, et se situe autour de 35 pourcent, dans les régions de l’intérieur, notamment la région de Béja au nord-ouest de la Tunisie. Ceci pousse un nombre important à l’exode rural et à l’émigration, souvent au péril de leur vie.


Pour un environnement institutionnel et financier favorable à l’investissement par les jeunes dans l’agriculture et les systèmes alimentaires en Tunisie

En Tunisie, le taux de chômage des jeunes de 15 à 35 ans est très élevé, se situant autour de 35 pour cent, chez les diplômés du supérieur des régions de l’intérieur et en milieu rural, ce qui pousse un nombre important à l’exode et à l’émigration souvent au péril de leur vie. Par ailleurs, les régions de l’intérieur à dominante agricole et rurale accusent le plus grand retard de développement.


COVID-19 impacts on agri-food value chains

The rapid escalation of the COVID-19 pandemic highlighted structural problems with Libyan food and agriculture value chains. Nine years of protracted conflict weakened Libya’s agriculture and deteriorated its food and agribusiness sector. The entire value chain is underdeveloped, is not well integrated and depends on imports, making it vulnerable to global supply shocks.


Atelier maghrébin sur la pêche artisanale: État de la pêcherie et collecte de données

Ce document résume les présentations, discussions, conclusions et recommandations de l’atelier maghrébin sur la pêche artisanale : état des pêcheries et collecte des données, tenu à Tunis du 28 au
30 novembre 2019.


Impact de la crise covid-19 sur les secteurs de la pêche et de l’aquaculture en Tunisie

Le bureau de la FAO en Afrique du Nord a publié les résultats d'une enquête qualitative sur l'impact de la crise du COVID-19 sur les secteurs de la pêche et de l'aquaculture dans quatre des cinq pays du Maghreb, y compris en Tunisie. 


Promouvoir et pérenniser les investissements des jeunes agri-entrepreneurs en Tunisie

En Tunisie, le taux de chômage des jeunes de 15 à 35 ans est très élevé, se situant autour de 35 pour cent, chez les diplômés du supérieur des régions de l’intérieur et en milieu rural, ce qui pousse un nombre important à l’exode et à l’émigration souvent au péril de leur vie.


Analyse des pertes alimentaires: causes et solutions - Tunisie

Ce rapport met en avant les étapes d’évaluation, selon la méthodologie de la Fao, des pertes au niveau de la chaine de valeur du lait en Tunisie. Le document présente également un nombre de mesures correctives pour réduire ces pertes. Le document s’intègre dans le cadre des livrable d’un projet visant à la réduction des pertes et gaspillage alimentaires en Tunisie.


Document d'orientation : Impact de la crise COVID-19 sur l'agriculture et la sécurité alimentaire en Tunisie ; défis et options de réponse

Cette Note d'Orientation analyse l'impact du covid-19 sur les différents secteurs de l'Agriculture en Tunisie. A travers une analyse globale des incidences de cette pandémie à l'échelle mondiale et en passant en revue les la situation actuelle des différents secteurs en Tunisie, des propositions et suggestion d'options stratégiques sont formulées.


Mise en oeuvre de l’approche écosystémique pour l’aménagement de la pêche artisanale de l’île de Djerba - Tunisie

Le présent document constitue un rapport de référence sur l’aménagement des pêcheries artisanales de l’île de Djerba (Tunisie). Il a été préparé dans le cadre général des activités d’appui de la FAO aux institutions nationales de Tunisie pour améliorer les mécanismes d’exploitation durable de leurs pêcheries.


Tunisie: Analyse de la filière oléicole

Production agricole phare largement tournée vers l’exportation, l’huile d’olive est un produit stratégique en Tunisie, quatrième producteur mondial derrière l’Espagne, l’Italie et la Grèce.


Tunisie: Quel avenir pour les coopératives agricoles?

Cette étude arrive à un moment charnière dans l’évolution du secteur coopératif en Tunisie. Elle a été réalisée dans le cadre de la coopération entre l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) et la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD).


Analyse de la situation foncière en vue de préparation de la stratégie REDD+ en Tunisie

Cette évaluation donne un aperçu de la situation du régime foncier en Tunisie dans le contexte de REDD +. Il analyse le cadre juridique et politique et fournit un ensemble complet de recommandations pour les prochaines étapes.


Guide d’accompagnement - Respecter le consentement préalable, donné librement et en connaissance de cause en Tunisie

Respecter le consentement préalable, donné librement et en connaissance de cause est un droit collectif qui appartient à tout membre d’une communauté. Cela signifie que les communautés ont le droit de prendre des décisions par leurs propres représentants librement choisis et leurs institutions, coutumières ou autres, telles que les autorités locales et les élus locaux.


Évaluation de l’approvisionnement alimentaire dans un contexte de pénurie d’eau dans le région NENA

Ce rapport fait état du diagnostic et de l’évaluation du système d’approvisionnement et de valorisation des ressources hydrauliques en Tunisie en rapport avec la sécurité alimentaire du pays, dans le cadre de l’Initiative régionale sur la rareté de l’eau lancée par la FAO.