Page tools
1_Burkina-Faso1-slider.png

Deuxième Journée Internationale de la Sécurité Sanitaire des aliments au Burkina Faso

19/06/2020

La sensibilisation sur la COVID-19 au cœur de la commémoration

Le comité national du Codex Alimentarius participe au combat de la riposte à la pandémie de COVID-19 en marge de la commémoration de la deuxième Journée Internationale de la Sécurité Sanitaire des Aliments (JISSA) au Burkina Faso. L’enceinte de la société générale des viandes de Ouagadougou, l’une des unités modèle de vente et de distribution des produits carnés a servi de cadre au lancement des activités.

En partenariat avec l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le Comité National du Codex Alimentarius au Burkina Faso entend attirer l’attention et inspirer l’action en matière de prévention, de détection et de gestion des risques d’origines alimentaire dans l’objectif premier d’assurer la sécurité sanitaire des aliments pour mieux protéger la santé des populations. Dans un contexte de pandémie de Covid-19, l’action du Comité National du Codex Alimentarius a été orientée sur la sensibilisation, l’information, et l’éducation des travailleurs du domaine alimentaire ainsi que les établissements de production alimentaire sur les meilleures pratiques à adopter pour y faire face en milieu alimentaire. Et c’est à la société générale des viandes d’accueillir les premiers acteurs du Comité National du Codex Alimentarius pour le lancement des activités commémoratives de la deuxième JISSA au Burkina Faso.

WFSD Burkina Faso

A cet effet, des dépliants sur les gestes et mesures barrières contre la COVID-19, des affiches sur prodiguant des conseils sur les bonnes pratiques d’hygiène et les bonnes pratiques générales en milieu alimentaire ainsi que des gadgets divers à l’effigie de la journée internationale de sécurité sanitaire des aliments ont été remis au premier responsable de la société par Estelle BAMBARA, Présidente du Comité National du Codex Alimentarius.

Aussi, un briefing a été fait sur la commémoration de la Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments et sur les bonnes pratiques à adopter face à la crise sanitaire de Covid-19. Monsieur Adama OUENA, Président directeur général de la société générale des viandes a traduit sa satisfaction de voir son établissement honoré et a ajouté qu’il s’efforcera davantage à respecter les mesures d’hygiène, les bonnes pratiques de fabrication. Il a également promis de sensibiliser au mieux sa clientèle sur les gestes et mesures barrières à adopter pour faire face à la maladie à Coronavirus.

A l’occasion de la commémoration de la deuxième JISSA, au moins quatre-vingt (80) autres établissements de production alimentaire (supermarchés, boulangerie, restaurants, glaciers, etc.) à travers la ville de Ouagadougou vont également recevoir des outils de sensibilisation sur les bonnes pratiques d’hygiène et de fabrication en milieu alimentaire ainsi que sur les mesures barrières et les bons gestes à adopter pour faire face à la maladie à Coronavirus.

Avec pour slogan, « la sécurité sanitaire des aliments, c’est l’affaire de tous », la commémoration de la deuxième JISSA au Burkina Faso est également un appel aux décideurs de tous ordres (politiques, société civile, agro-industriels, populations), à renforcer l’engagement visant à accroitre la sécurité sanitaire des aliments.

En rappel, le Burkina Faso a adhéré en 2002 à la Commission du Codex Alimentarius et a mis en place son comité national en 2004.  Ce Comité National, est placé sous la tutelle technique du ministère en charge de l’Agriculture avec pour présidence le Ministère de la Santé.