Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture

Le Fonds de partage des avantages

Focus et approche

Le BSF aide les petits agriculteurs des pays en développement à améliorer leurs moyens d’existence et à renforcer la sécurité alimentaire et l'agriculture durable grâce à la conservation et à l'utilisation durable de la diversité phytogénétique.

Le Fonds finance des projets qui visent à:

  • Améliorer la gestion à la ferme de la diversité phytogénétique, adaptée aux besoins et aux préférences des agriculteurs, et qui engage ces derniers dans l'amélioration génétique de cette diversité.
  • Accroitre les chaînes de valeur locales pour augmenter la production et la consommation de la diversité phytogénétique adaptée.
  • Renforcer les mécanismes visant à faciliter l’échange des RPGAA, des données et des connaissances relatives aux innovations dans le domaine de la gestion des RPGAA.

Le cadre de résultats du BSF pour la période 2020-2025


Cliquez pour agrandir

 

Les principaux bénéficiaires du BSF sont les agriculteurs qui conservent et utilisent durablement les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture. Tous les projets financés doivent démontrer les avantages que les RPGAA apportent aux agriculteurs, en mettant un accent particulier sur l’appui à la gestion à la ferme et in situ, les échanges entre agriculteurs, les chaînes de valeur semencières locales et une meilleure circulation des RPGAA entre des collections conservées ex situ et les agriculteurs (dans les deux sens).

Avec ses projets et en tant que programme, le Fonds fiduciaire pour le partage des avantages répond au deuxième Plan d'action mondial en ce qui concerne les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture, et se concentre spécifiquement sur: 

  • Activité prioritaire 2: Soutenir la gestion et l’amélioration à la ferme des ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture, et ;
  • Activité prioritaire 11 : Promouvoir le développement et la commercialisation de toutes les variétés, principalement les variétés des agriculteurs/variétés locales et les cultures sous-exploitées.

Outre les domaines prioritaires, le BSF met en place des activités d’appui et des initiatives favorables à la réalisation d'autres priorités du deuxième Plan d'action mondial.

Partagez