Page tools
1_Picture 1.png

Des experts nationaux contribuent efficacement aux activités du Codex Alimentarius au niveau national, régional et mondial

26/11/2023

ParKEMBOU Etienne, Point focal Nutrition & Sécurité sanitaire des aliments dans l’équipe d’appui multi-pays (MCAT) Burkina Faso ; Mr Dominique Ouedraogo, Point de Contact du Codex, Burkina Faso

Du 21 au 23 novembre 2023, au Burkina Faso, les capacités de trente-trois (33) experts nationaux ont été renforcées sur la génération de données de qualité utilisables par le Codex Alimentarius.

Spécifiquement, les experts ont été formé sur cinq thématiques : les procédures d'élaboration des normes du Codex;  les principes et procédures de base pour l'évaluation des risques en matière de sécurité sanitaire des aliments ; le rôle des organes d'experts scientifiques (FAO/OMS JECFA, JMPR et JEMRA) impliqués dans l'évaluation des risques à l'appui de l'établissement de normes du Codex ; les procédures de génération, de partage et de gestion des données scientifiques et méthode d'utilisation des données toxicologiques dans les organes d'experts scientifiques et ; la compréhension relative à la qualité des données demandées par les organes d'experts FAO/OMS.

Cette formation, placée sous la coordination du Point Contact Codex et le leadership du ministère de la Santé et Hygiène Publique (MSHP) du Burkina Faso, a été réalisée grâce à l’appui technique de l’OMS qui a mobilisé un expert international pour faciliter les travaux.

Elle a réuni les experts nationaux travaillant dans divers domaines, notamment : les technologies alimentaires, le génie des procédés, les technologies biomédicales, la nutrition humaine et la santé, la biochimie et microbiologie, la normalisation, la médicine vétérinaire, le contrôle de qualité physico-chimique, l’agronomie et le contrôle phytosanitaire, la santé et environnement, l’hygiène et l’environnement, la résistance antimicrobienne et l’épidémiologie.

Trois groupes de travail scientifiques ont été constitués pour appuyer les activités du Comité National du Codex Alimentarius du Burkina Faso. Il s’agit de : Groupe « Résidus de Pesticides et Résidus de Médicaments Vétérinaires » ; groupe « Contaminants dans les Aliments » et groupe « Critères Microbiologiques et Hygiène Alimentaire ». Au terme de la formation, une feuille de route axée sur trois points a permis de définir les prochaines étapes.

Cette formation qui s’inscrit dans le cadre du renforcement de la participation du Burkina Faso au processus scientifique de support à la sécurité sanitaire des aliments dans le pays, en renforçant sa contribution à l'élaboration des normes du Codex Alimentarius par la production régulière de données scientifiques de qualité a connu du succès.

Pour en savoir plus
Codex Trust Fund website