Page tools
codexalimentarius > WFSD-2022 > Thème et slogan
THEME
  «Des aliments sûrs pour une meilleure santé»

La sécurité sanitaire des aliments est essentielle à la santé et au bien-être des personnes. Ce n'est que lorsque les aliments sont sans danger que nous pouvons bénéficier de leur valeur nutritionnelle et des bienfaits que procure le partage d'un repas sur les plans mental et social. Une alimentation sûre est l'un des principaux garants d'une bonne santé.

Les aliments insalubres sont à l'origine de nombreuses maladies et contribuent d'autres problèmes de santé, notamment des troubles de la croissance et du développement, des carences en micronutriments, des maladies transmissibles ou non transmissibles et des maladies mentales. Chaque année, une personne sur dix dans le monde est atteinte d'une maladie d'origine alimentaire. Il y a toutefois une bonne nouvelle : ces maladies sont évitables.

Notre comportement, la façon dont nous structurons les systèmes alimentaires et dont nous organisons les chaînes d'approvisionnement alimentaire peuvent permettre d'éviter que des substances infectieuses et toxiques, des agents pathogènes microbiens (bactéries, virus et parasites), des résidus chimiques, des biotoxines et d'autres substances dangereuses ne se retrouvent dans nos assiettes.

Nous devons transformer les systèmes alimentaires au service d'une meilleure santé, et nous devons le faire de manière durable. Les décideurs, les professionnels et les investisseurs intervenant dans les systèmes alimentaires devraient réorienter leurs activités afin de promouvoir la production et la consommation durables d'aliments sûrs, et ce à l'appui de meilleurs résultats sanitaires. Si l'on veut que tout le monde puisse avoir accès à une alimentation saine et sans danger pour la santé, il faut que les politiques en place dans les domaines de l'agriculture, de l'alimentation, du commerce et du développement industriel encouragent la sécurité sanitaire des aliments. Des transformations systémiques en faveur d'une meilleure santé seront le gage d'une plus grande sécurité sanitaire des aliments, qui constitue un facteur essentiel du développement humain à long terme et une condition préalable à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD).

Sécurité sanitaire des aliments et COVID-19

Même si la transmission de la COVID-19 ne se fait pas par voie alimentaire, la pandémie a braqué les projecteurs sur les questions de sécurité sanitaire des aliments, telles que l’hygiène, la résistance aux antimicrobiens, les zoonoses, le changement climatique, la fraude alimentaire et les avantages potentiels de la numérisation des systèmes alimentaires. Elle a aussi permis d’identifier les points faibles des systèmes de production et de contrôle des aliments. Dans l’immédiat, la limitation des perturbations survenant dans les chaînes d’approvisionnement alimentaire reste l’une des priorités absolues de l’ensemble des gouvernements, car les consommateurs doivent disposer d’un accès fiable à l’alimentation.

Une approche fondée sur le risque en matière de sécurité sanitaire des aliments et de respect des exigences réglementaires afférentes peut aider à maintenir l’ouverture des marchés alimentaires mondiaux et l’accès à l’alimentation pour les consommateurs. S’ils conjuguent leurs efforts dans le domaine de la sécurité sanitaire des aliments, les pays pourront réduire les impacts socioéconomiques de la pandémie et développer leur résilience sur le long terme en facilitant et en accélérant le commerce agroalimentaire, ce qui les aidera à prévenir la prochaine pandémie zoonotique et transformer les systèmes alimentaires.


SLOGAN
  «La sécurité sanitaire des aliments est l’affaire de tous»

Différentes personnes participent aux chaînes d’approvisionnement alimentaire: les producteurs, les transformateurs, les transporteurs, les distributeurs, les détaillants, les cuisiniers ainsi que les consommateurs.
À chaque point de la chaîne, des dangers peuvent entraîner une contamination. Aux différentes étapes, chacun a la responsabilité de préserver la sécurité sanitaire des aliments.

La Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments donne lieu à cinq appels à l’action :

  • 1. S’assurer que les aliments sont sans danger – Les gouvernements doivent garantir une nourriture sûre et nutritive pour tous
  • 2. Cultiver sans risque – Les agriculteurs et producteurs d’aliments doivent adopter de bonnes pratiques
  • 3. Assurer la sécurité sanitaire – Les exploitants doivent veiller à ce que les aliments soient sans danger pour la santé
  • 4. Consommer des aliments sans danger – Les consommateurs doivent apprendre à reconnaître les aliments sains et sûrs
  • 5. Faire équipe – Joignons nos forces pour contribuer à une nourriture sûre et une bonne santé!