FAO.org

Accueil > À propos > Réunions > Colloque international sur l'avenir de l'alimentation
Future of Food

Alors que la sous-nutrition persiste, nous assistons à une augmentation sans précédent de l'obésité et des maladies non transmissibles liées à l'alimentation, y compris dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.

Quels sont les dysfonctionnements de nos systèmes alimentaires ? Comment allons-nous nourrir une population mondiale croissante et de plus en plus urbaine avec des ressources naturelles de plus en plus limitées et épuisées?

Pendant deux jours, ce colloque va réunir des universitaires, des chercheurs, des décideurs, des représentants de la société civile et du secteur privé, des parlementaires et des organismes gouvernementaux pour débattre de ces questions (et de nombreuses autres) et explorer les voies d'un avenir durable pour l'alimentation et une alimentation saine pour tous.

Les discussions se dérouleront autour de quatre grands thèmes :

  1. Recherche, lacunes et besoins en matière de connaissances pour des systèmes alimentaires durables et des régimes alimentaires sains
  2. Gouvernance des systèmes alimentaires pour une alimentation saine
  3. Renforcer la confiance des consommateurs dans les systèmes alimentaires
  4. Transformer les systèmes alimentaires : que faut-il faire ?
L'obésité et les maladies liées à l'alimentation augmentent dans tous les pays, tandis que la sous-nutrition persiste.
La façon dont nos aliments sont produits, transformés et transportés affecte notre santé.
L'avenir de l'alimentation (#FutureofFood) dépend de nos systèmes alimentaires.
Nos systèmes alimentaires actuels ne favorisent pas une alimentation saine et nuisent à nos ressources naturelles limitées.
Les systèmes alimentaires doivent changer pour faire face aux défis que représente une population mondiale croissante et de plus en plus urbanisée, aux problèmes de santé liés à l'alimentation, au changement climatique et à l'épuisement des ressources naturelles.
Particuliers, gouvernements ou entreprises : tout le monde a un rôle à jouer.

Documents clés